JavaScript is required

Muriel Pénicaud: "la jeunesse ne doit pas être une génération sacrifiée"

RCF,  - Modifié le 19 mai 2021
L'Invité de la MatinaleMuriel Pénicaud: "la jeunesse ne doit pas être une génération sacrifiée"
L'ancienne ministre du Travail revient sur les bouleversements occasionnés par la pandémie de Covid-19 dans l'univers professionnel.
RCFRCF

Une déflagration dans le monde du travail

Muriel Pénicaud a quitté son ministère au gouvernement entre vague de Covid-19. Un moment inédit pour les Français confrontés à une évolution forcée du monde du travail. Télétravail, chômage partiel, perte d’emplois, les bouleversements n’ont pas manqué en la matière. Une petite révolution face à laquelle la France n’était sans doute pas prête. "Le ciel nous est tombé sur la tête. D’abord sur le plan sanitaire. Mais dans le monde du travail, ça a été une déflagration. Tout le monde a fait preuve de résilience" explique l’actuelle ambassadrice de France auprès de l’OCDE, auteure de "Pousser les murs" (éd. de l'Observatoire)

Muriel Pénicaud est celle qui a mis en place les premières mesures sociales du candidat Macron, avec la loi travail. 300 heures de discussion avec le patronat, les syndicats. 82 heures de débat parlementaire. La baisse du chômage. "J’avais été 20 ans en entreprise et auparavant dans le monde associatif. Je viens de la société civile. La réforme a libéré psychologiquement la peur d’embaucher dans les entreprises" ajoute l’ancienne ministre du Travail.
 

Priorité à la jeunesse

Pour cette dernière, la crise sanitaire du Covid-19 est sans doute l’évènement qui va accélérer la transition écologique et numérique en France, et notamment dans le monde du travail. "Je plaide depuis longtemps pour une évolution des entreprises inéluctable, mais réussie : une dimension numérique, une dimension écologique, et une dimension sociale" lance Muriel Pénicaud.

La jeunesse aura été l’une des catégories de population les plus touchées par la crise sanitaire. "C’est le sujet prioritaire du moment. Et c’est un sujet prioritaire pour la relance de l’économie. Notre avenir, ce sont les jeunes. La transmission et la solidarité intergénérationnelle, c’est le grand sens de la vie. Il faut se mobiliser pour et avec la jeunesse. Plus de 2/3 des jeunes ne se projettent pas dans l’avenir. C’est grave" conclut-elle.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.