Najat Vallaud-Belkacem est presque devenue une habitué des Rendez-vous de l'Histoire. Pour la troisième année consécutive, la ministre de l'Education nationale a participé à la présentation du thème de cette année "Partir". Dans l'hémicycle de la Halle aux grains, elle a vanté les mérites de cet évènement qui rassemble les passionnés d'Histoire : "les Rendez-vous de l'Histoire sont exemplaires par les échanges qui y sont nourris", a-t-elle expliqué.
La ministre a forcément aussi abordé la question de l'enseignement. "L'Histoire de France est suffisamment forte pour qu'elle ne soit pas singée, pour qu'elle ne tombe pas dans la caricature d'elle-même". De la même façon, pour Najat Vallaud-Belkacem, il ne faut pas la romancer ni l'atténuer."Son enseignement doit faire preuve de rigueur, d'exigence dans un souci de vérité".
En écho au thème de la 19ème édition des Rendez-vous de l'Histoire, la ministre s'est aussi exprimée sur le fait de partir en politique "cela peut nous arriver , cela se prépare... et puis ce qui peut arriver, c'est de rester !" a-t-elle conclu.
La Ministre de l'Education nationale en a profité pour annoncer le thème de la Grande Collecte cette année qui permettra de recueillir des souvenirs de famille, courriers et documents de voyage. Cette collecte portera sur les relations entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !