JavaScript is required

Nantes : un an après l'incendie, la cathédrale panse ses plaies

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 15 juillet 2021
L'actu chrétienneUn an après l'incendie, la cathédrale de Nantes panse ses plaies

Le 18 Juillet 2020,  la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes était dévastée par un incendie d’origine criminelle. Presque un an après le drame, la phase de dépollution est en cours et la tâche est pour le moins délicate.

Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes - Gilles RIGOULET/CIRICCathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes - Gilles RIGOULET/CIRIC

Dépolluer la cathédrale, une étape délicate

Un an après l'incendie criminel qui a ravagé la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, on est encore dans la phase de dépollution. Il faut rappeler que l’orgue constitué de plus de 8.000 tuyaux en plomb a fondu dans l’incendie. La poussière de plomb s’est incrustée sur les voûtes, les parois, les objets mobiliers, les tableaux, les luminaires, les sculptures ainsi que sur les vitraux. Un travail minutieux qui devrait s’achever en janvier 2022. Le père Michel Leroy connaît bien l’édifice. Il a été recteur de la cathédrale de Nantes de 2006 à 2013. Il explique sur RCF en quoi cette étape est particulièrement délicate.

Un budget de 15 millions d'euros

La décontamination complète de l'édifice devrait se poursuivre jusqu’en janvier prochain. Les travaux de restauration prévus de mars 2022 à fin 2023 concerneront les trois foyers de l'incendie, en particulier la tribune de l'orgue, où les dégâts sont les plus importants.

Pour l'orgue, un comité scientifique sera mis en place et sa fabrication devrait prendre 5 à 10 ans. Au total, 15 millions d'euros ont été prévus par l'État pour ce chantier. L’un des enjeux de cette restaurations c’est aussi l’accueil des fidèles et touristes de passage. La cathédrale de Nantes devrait rouvrir partiellement au public fin 2023.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.