Le 18 Juillet 2020, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes était dévastée par un incendie d’origine criminelle. Presque un an après le drame, la phase de dépollution est en cours et la tâche est pour le moins délicate.
Un an après l'incendie criminel qui a ravagé la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, on est encore dans la phase de dépollution. Il faut rappeler que l’orgue constitué de plus de 8.000 tuyaux en plomb a fondu dans l’incendie. La poussière de plomb s’est incrustée sur les voûtes, les parois, les objets mobiliers, les tableaux, les luminaires, les sculptures ainsi que sur les vitraux. Un travail minutieux qui devrait s’achever en janvier 2022. Le père Michel Leroy connaît bien l’édifice. Il a été recteur de la cathédrale de Nantes de 2006 à 2013. Il explique sur RCF en quoi cette étape est particulièrement délicate.
La décontamination complète de l'édifice devrait se poursuivre jusqu’en janvier prochain. Les travaux de restauration prévus de mars 2022 à fin 2023 concerneront les trois foyers de l'incendie, en particulier la tribune de l'orgue, où les dégâts sont les plus importants.
Pour l'orgue, un comité scientifique sera mis en place et sa fabrication devrait prendre 5 à 10 ans. Au total, 15 millions d'euros ont été prévus par l'État pour ce chantier. L’un des enjeux de cette restaurations c’est aussi l’accueil des fidèles et touristes de passage. La cathédrale de Nantes devrait rouvrir partiellement au public fin 2023.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !