Nouvelle alerte météorologique sur la Haute-Loire. Le département altiligérien est placé en vigilance orange neige-verglas par Météo-France à compter du début de soirée. Un épisode de neige important devrait toucher plusieurs endroits du département.
La Haute-Loire devrait assister à une nouvelle offensive de l’hiver. Des chutes de neige, parfois importantes à certains endroits, sont annoncées dès ce vendredi 7 février 2025. Parmi les secteurs les plus concernés : le Mézenc, les Estables ou encore le sud du département. Conséquence : la Haute-Loire est placée en vigilance orange neige-verglas par Météo-France dès minuit et pour l’ensemble de la journée du samedi 8 février 2025.
Dans le détail de ses prévisions, Météo-France annonce des chutes de neige conséquentes. Par exemple, « 40 à 60 cm sur la bordure est de la Haute-Loire ». Sont surtout concernées les hauteurs, notamment la commune des Estables. Cependant, une vingtaine de centimètres est également anticipée vers 800 mètres d’altitude. Cet épisode devrait donc bien toucher l’Yssingelais, par exemple.
Ailleurs dans le département, la proche agglomération du Puy-en-Velay devrait aussi voir tomber la neige. Selon Météo-France, jusqu’à 10 centimètres. Bref, pas de quoi, a priori, entraîner la pagaille sur les routes pour se rendre ou partir du Puy-en-Velay. Sur les cols du Pertuis et de Fix-Saint-Genest, il pourrait tomber jusqu’à 20 centimètres de neige. Il est difficile pour le moment de connaître précisément les impacts sur la circulation. Une chose est sûre : mieux vaut éviter le col de la Chavade pour vous rendre en Ardèche ce week-end.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !