JavaScript is required

"N’en déplaise à Éric, la France parfois s’appelle Hapsatou Sy !"

RCF,  - Modifié le 3 octobre 2018
Chaque mercredi Samuel Grzybowski propose son regard sur l'actualité, et aujourd'hui il répond à Eric Zemmour.
podcast image par défaut

Oui la France a des racines chrétiennes. Depuis 16 siècles, depuis le temps où l’on parle de Francs puis de France, elle fut dirigée par des rois chrétiens et une noblesse de baptisés jusqu’à la Révolution.

La France a aussi des racines arméniennes et pas n’importe lesquelles, celle de tous ces migrants de Charles Aznavour à André Manoukian en passant par Youri Djorkaeff. Depuis deux jours la France pleure la voix du pays des merveilles, des emmerdes de notre enfance, des comédiens et baladins qui hier encore avaient 20 ans, de la bohème de Montmartre qui se voyait déjà en haut de l’affiche ! Cette voix, celle d’Aznavour c’est celle d’un amour incommensurable entre un homme et son pays d’accueil, un homme qui n’a rien renié de son histoire et de son rôle dans la mémoire du Génocide Arménien.

La France a aussi des racines polonaises, mon nom Grzybowski, importé fraîchement à Montpellier en 1831 en est un témoignage, mais il n’est rien devant la douceur du doigté de Frédéric Chopin, immigré polonais lui aussi, dont le corps est enterré à Paris mais le cœur à Varsovie.

La France a aussi des racines italiennes, allemandes, espagnoles et portugaises ou de toute l’Europe. La France a des racines arabes, en particulier dans le sang, les larmes et la sueur qui ont irrigué les années de reconstruction de notre pays meurtri par une guerre fratricide. La France a des racines Kabyles, Berbères, Amazigh, Phéniciennes, Africaines, Burkinabés, Camerounaises et le Quai Branly comme le Louvre en particulier le savent bien. La Concorde a des racines Égyptiennes comme nos routes des racines romaines.
 
N’en déplaise à Éric, la France parfois s’appelle Hapsatou Sy, Marek Halter, Zinedine Zidane, Kylian Mbpapé, Pablo Picasso, Kad Merad, Latifa Ibn Ziaten, Jamel Debbouze et Leïla Bekhti !
Aujourd’hui en 2018 un Français sur quatre a l’un de ses grands parents qui n’est pas né en France. C’est à dire que 25% d’entre nous ont de leur vivant potentiellement côtoyé un terroir, un territoire, une histoire qui n’est pas exclusivement celle de notre territoire.

Alors pour que la France redevienne une grande Nation plutôt qu’une administration, il faut que son histoire soit celle de toutes les françaises et tous les français. À quand une Histoire officielle, éducative, politique incluant toutes les innombrables racines de nos concitoyens descendant de toute l’Europe, des autres rives de la Méditerranées et du monde entier ?

En ce moment sur France 2 une série documentaire retrace cette épopée de la Nation qui est la nôtre. La série s’intitule "Histoires d’une Nation". Oui mais, « Histoires » au pluriel et « Nation » au singulier !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.