Ce jeudi 12 janvier, 150 policiers ont encerclé le quartier Les Moulins à Nice. Une opération d'envergure pour faire reculer le trafic de stupéfiants.
Ce jeudi 12 janvier 2023 à Nice, 150 policiers encerclent le quartier Les Moulins. Une opération d'envergure qui vise à faire reculer les dealers. En moins d’une heure, ce sont 19 personnes qui sont interpellées.
“J’ai arrêté de vendre, car j’ai fait trois fois de la prison"
L’année dernière, grâce à ce travail de proximité, les policiers ont arrêté 350 personnes. Cette année, ils souhaitent aller encore plus loin : “ce qui est important, c’est de pouvoir arriver aux têtes de réseau”, affirme Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes. Devant des quantités de drogues de plus en plus importantes, “surtout de cocaïne”, 30 kilos saisis sur l’année 2022, le but est aussi de dissuader les dealers. “J’ai arrêté de vendre, car j’ai fait trois fois de la prison, il faut être fou pour vouloir y retourner”, assure un ancien dealer.
“Cette opération est complétée par une lutte de l'immigration clandestine”, explique le préfet des Alpes-Maritimes. En effet, “un grand nombre d'étrangers en situation irrégulière sont utilisés par les trafiquants, qui exploitent la misère de ces personnes”, ajoute -t-il.
Ce jeudi 12 janvier, 16 infractions à la législation sur les étrangers ont été retenues.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !