Derrière la première place d'Emmanuel Macron à Nice se cache le nombre de voix et le nombre de votants. Les chiffres parlent et donnent quelques indications:
Que s'est il passé dans les urnes de Nice en 5 ans ? Beaucoup de changement et un paysage qui a évolué. Derrière des pourcentages, se cache aussi un nombre de voix et un rejet de certains candidats en fonction des quartiers. Mise en lumière du vote des niçois:
Emmanuel Macron gagne 5144 voix:
En 2017, au premier tour, Emmanuel Macron avait convaincu 33 169 niçois. Il y en a 38 313 acquis à sa cause pour cette fois. C'est une progression.
Mais Nice compte aussi 5000 inscrits de plus sur les listes électorales en 5 ans. Si l'on prends le nombre d'inscrits à Nice, Emmanuel Macron a convaincu 15.37 % des inscrits niçois sur les listes électorales en 2017 et 17.34 % en 2022. Une progression qui est là mais qui est modérée.
Jean-Luc Mélenchon gagne aussi des voix en 5 ans: 4 865. Marine Le Pen perd des voix en 5 ans mais les 21 730 électeurs d'Eric Zemmour à Nice peuvent jouer sur un éventuel report de voix. Si l'on additionne leurs voix, Marine Le Pen et Eric Zemmour pèsent 55 870 niçois: un gros stock pour le second tour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !