Clocher, façades du presbytère: L'église Notre-Dame-du-Port à Nice fait sa "révision" de la toiture aux cadrans.
"On en profite pour tout faire" Michel Turcot, directeur général adjoint délégué à la qualité des espaces publics niçois nous accueille sur le chantier de l'église du Port à Nice alors que "les cadrans remis à neuf se dévoilent". Là-haut, les ouvriers libèrent le clocher de son entrelacs de fer. L'échafaudage aura bientôt disparu.
Michel Turcot explique qu'"entretenir le patrimoine c'est comme entretenir sa propre maison. Il vieillit, il est agressé par la pollution, oxydé par l'air marin" alors après le clocher, il faut tout faire de haut en bas. "Il faut aller sur le toit, regarder ce qu'il se passe car il y a 26 églises" dont Nice a la responsabilité (La Madeleine est aussi concernée par des travaux)
Comme une voiture, on fait donc la révision de l'édifice religieux en plus d'appliquer la chaux ocre qui redonne de la couleur à une église encerclée de bâtiments qui rougissent des façades. "On en profite pour vérifier les zingueries et la toiture" dit Michel Turcot.
Ici, la vue est magique. Elle donne sur la mer: une beauté sans pareille mais qui révèle aussi des "complexités techniques" explique Philippe Linglet du service cultuel et culturel de la métropole Nice Côte d'Azur. car qui dit mer, dit sel, vent et froid en hiver. Pas le mieux "pour les badigeons de chaux qui ont besoin d'un climat très spécifique". L'ocre "vient des études stratigraphiques" qui permettent de savoir quelle était la couleur de l'église. "La couleur de l'église, on la voit tel que l'ont vu nos parents et nos grands-parents".
Les affres du temps, ça se voit aussi dans les mécanismes qui rouillent. L'entreprise Bodet entre donc dans la danse des aiguilles. "Les moteurs des horloges et cloches sont en révision et seront fonctionnelles lors de la réception" des travaux: de quoi rythmer la vie des habitants du quartier et annoncer les événements heureux en sonnant les cloches.
Nice a investi 2 millions d'euros pour que l'église du Port de Nice retrouve sa superbe. Une deuxième phase de rénovation intérieure est envisagée dans les années à venir.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !