Les tests de ce revêtement anti-vélo a démarré à Nice. Il s'agit de rendre désagréable aux cyclistes l'emprunt des rails du tramway pour se déplacer.
Un revêtement en relief comme de gros galets est posé aux angles de rue le long des rails du tramway. Des aspérités pour gêner les utilisateurs de deux-roues (vélos et trottinettes). Un moyen de leur rendre désagréable l'avenue Jean-Médecin et ainsi les diriger vers pistes cyclables adjacentes aménagées par la ville de Nice. L'installation de ce revêtement a démarré ce 16 janvier à l'angle de Dubouchage et de Jean-Médecin et va se poursuivre les nuits prochaines.
Il y en a plus d'un qui va tomber
Une commerçante est en pause cigarette, elle observe le va et viens des cyclistes: "on voit des chutes dans les rails mais là on va prendre des vidéos parce que là il y en a plus d'un qui va tomber", "c'est un bon revêtement ça va les forcer à ralentir" dit Gaëlle qui dit avoir vu "plusieurs accidents."
Une conductrice de tramway "confrontée à l'utilisation illicite" des rails "pour les deux roues" observe et nous explique que les traminots n'ont pas vu d'amélioration malgré les contrôles et les verbalisations. "On doit faire des freinages d'urgence donc c'est pour leur sécurité et ceux des gens que l'on transporte" appuie la conductrice qui dit éviter des accidents régulièrement.
On va circuler sur le trottoir
Et les cyclistes ? "C'est pas pratique" "on va circuler sur le trottoir, y'a pas de raisons" disent les utilisateurs de bicyclettes. Le dispositif sera donc dissuasif mais pourrait tout juste reporter le trafic vélo non pas dans les rues parallèles mais juste quelques mètres plus loin, sur les trottoirs de Jean-Médecin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !