124 millions de mégots de cigarettes sont ramassés au sol à Nice chaque année selon la métropole. Un "geste banal" qu'il faut rectifier.
55 000 cendriers déjà distribués à Nice et pourtant on trouve chaque année 19 millions de mégots de cigarette dans les cendriers et 124 millions abandonnés sur le sol de la capitale azuréenne. Jeter sa cigarette par la fenêtre, c'est polluant, provocateur d'incendies et c'est interdit. "Il y a un système prévu. Flagrant délit, c'est 35 euros" explique Pierre-Paul Léonelli, adjoint au maire de Nice, délégué à la propreté.
L'opération permet de demander "aux fumeurs de ne plus jeter les mégots sur la voie publique". Un geste que de nombreux fumeurs trouvent "classe" car "cela prolonge le geste de fumer" nous expliquent plusieurs habitants croisés en pause cigarette. Et pourtant, tout le monde trouve au volant que les collecter, "c'est une bonne idée", "une bonne action", "on en voit trop partout". La distribution des cendriers va se poursuivre pour faire baisser le nombre de clopes jetées dans les rues et la nature.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !