34 toilettes à Nice contre 750 à Paris. La ville de Nice veut renforcer son offre de toilettes publiques en installant plus de sanitaires automatiques, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un sujet important pour les habitants, qui n'en peuvent plus de vivre sans sanitaires en ville.
Assis sur son fauteuil roulant, Pierre n’en peut plus, quand il se balade dans les rues de Nice. Pour trouver des toilettes, c’est le parcours du combattant : "c'est un scandale qu'aujourd'hui, on ait des sanitaires inaccessibles et les toilettes handicapées sont en piteux état et très rares", s'exclame le jeune homme.
Une des solutions envisagées par la Ville de Nice : ouvrir les portes des commerces pour un accès aux toilettes à tous, “ce n’est pas adapté, 90 % du temps ce n’est pas adapté” répète Pierre, énervé par cette proposition.
Savons, chasse d'eau, papiers, ça a quand même un coût des toilettes
Les commerçants du Cours Saleya ont quant à eux déjà ouvert leurs portes au public, "on n'a pas attendu la ville pour ouvrir nos toilettes, les gens passent et montent aux toilettes parce que les sanitaires le Cours Saleya ou celles de la descente Crotti ne marchent pas," explique Gilbert, en essuyant les tasses de café derrière son bar.
Même chose, Promenade des Anglais, "vu où on est placé, tous les jours des gens viennent utiliser nos toilettes", avoue une serveuse dans un bar en face la Promenade des Anglais. "Savons, chasse d'eau, papiers, ça a quand même un coût des toilettes", affirme un commerçant, place Rossetti.
La ville de Nice veut ajouter deux toilettes gratuites et accessibles à tous. Une au jardin Carras et une autre jardin Albert Ier. Le sujet a été mis sur la table au dernier Conseil municipal, les élus souhaitent rendre l'ensemble du service gratuit pour, à terme, renoncer au mode de gestion de concession de service public. Ainsi, les onze sanitaires gérés par une concession de service public seront peu à peu remplacés par des toilettes automatiques.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !