Après des années de travaux, le lieu, magnifié par les artisans, va se visiter mais aussi retrouver les messes. La première aura lieu ce samedi 18 janvier.
Les Pénitents Bleus sont nés le 4 février 1431. Une société du Saint-Sépulcre est créée pour soutenir la présence Franciscaine en Terre-Sainte et créer un couvent des Franciscains de l'Observance à Nice. Le prieur actuel, Sébastien Richard, est l'héritier de cette spiritualité franciscaine qui est observée dans la vie par les Pénitents Bleus. "Un espace libre de la place Garibaldi" leur a été proposé. Cette chapelle est cachée derrière une grande façade et était en travaux depuis des années.
"Nous avons fait la toiture en 2007 et depuis la chapelle n'a pas cessé d'être en travaux" explique le prieur qui constate que "c'est la première fois depuis 5 ans que nous allons retrouver l'intérieur de la chapelle". "Pour l'instant c'est de la fatigue qui domine parce que cela a été 5 ans de combats, cela demande beaucoup d'attention mais bien sûr nous sommes heureux d'inaugurer". Mais Sébastien Richard a eu beaucoup de soutien: ministère de la culture, Département des Alpes-Maritimes, Métropole, mécènes, membres de la confrérie ont participé aux travaux qui ont coûté plus d'un million d'euros.
La messe de réouverture sera célébrée par l’abbé Vincent Bottin, en charge des confréries de pénitents pour le diocèse de Nice et sera présidée par Monseigneur Jean-Philippe Nault, Evêque de Nice. Elle se déroulera, accompagnée du rituel de rigueur en telle circonstance, le samedi 18 janvier, à 18h.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !