À bout de souffle, près de 250 pompiers se sont rassemblés ce jeudi devant la préfecture des Alpes-Maritime à Nice. Une manière de montrer leur opposition à la politique gouvernementale.
Il est 9h30 passé, ce jeudi 9 septembre, devant la préfecture de Nice, lorsque 250 pompiers se rassemblent pour manifester. Les soldats de feu veulent montrer leur opposition à la politique gouvernementale. Plusieurs raisons à cela : l'atteinte aux libertés, le manque de dialogue social et le manque d'effectif.
"On ne discute de plus rien, on nous impose," se désole André Goretti, le président départemental du syndicat autonome des pompiers professionnels. Selon les secouristes au casque rouge, le dialogue social a été complètement absent lors des négociations concernant la loi du pass sanitaire. Et c'est pertinemment sur ce manque d'échange que le président du syndicat est agacé. "On a l'impression que ce gouvernement va nous faire passer tout en force."
"Il y a un ras-le-bol qui s'est généralisé, il y a un désengagement des pompiers volontaires, on va droit dans le mur", s'indigne André Goretti. Pour eux, ce n'est pas le vaccin qui pose problème mais bel et bien l'obligation du pass sanitaire. En effet, un sapeur-pompier doit se faire vacciner pour pouvoir entrer dans la corporation. Alors, nombres d'entre eux préfèrent ne pas s'engager. "Cet été on a énormément souffert du manque d'effectif," se rappelle monsieur Goretti. Selon lui, ils ont dû faire fassent à une baisse de 50% des effectifs pendant la période estivale. "En plus de cette baisse des effectifs, il y a eu une très mauvaise gestion de la part du SAMU qui n'était pas en capacité de répondre à nos appels de secours. Ce n'est plus possible pour nous."
À noter qu'une autre manifestation aura lieu vendredi 10 septembre à 14h30 place Masséna à Nice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !