JavaScript is required

Nice ne sera pas Capitale Européenne de la Culture: "décision attendue" et "colère" selon les oppositions

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 4 mars 2023 - Modifié le 4 mars 2023

La ville de Nice a été écartée par le jury pour le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. 

Le maire de Nice, le mois dernier, vante les mérites de Nice 2028 - Photo RCFLe maire de Nice, le mois dernier, vante les mérites de Nice 2028 - Photo RCF

Clermont-Ferrand, Rouen, Montpellier et Bourges meilleures que Nice. Ainsi en a décidé le jury qui désigne quelle ville sera Capitale Européenne de la Culture en 2028. Et pourtant, tout avait l'air si facile pour l'équipe en charge de ce projet qui se vantait déjà d'avoir "1000 ambassadeurs". Mais le jury ne veut pas connecter l'inattendu et ce n'était pas vraiment... attendu. 

 

 

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a réagi via un communiqué.

Notre candidature se fondait sur un parti-pris fort : l’innovation artistique au service de la transition écologique et je suis très fier de l’expérience Nice2028 de laquelle nous ressortons considérablement enrichis.

 

Nice Ecologique et Eric Ciotti, de concert

 

 

Les oppositions trouvent déjà des raisons à ce rejet du projet. Juliette Chesnel-Le Roux du groupe Nice Ecologique se dit "en colère mais pas vraiment surpris" par cette décision. "Comment voulez-vous que le jury croit en une ville qui détruit son théâtre, qui déménage sa cinémathèque, qui détruit des grandes salles de concert ?" demande l'élue d'opposition qui rappelle que Nice "n'a pas le budget pour réparer ses musées cette année". 

 

 

Même son de cloche à droite du maire de Nice. Le député Eric Ciotti s'est exprimé sur les réseaux sociaux: "La triste et logique conséquence du massacre de la politique culturelle niçoise. Comment prétendre à un tel titre en détruisant un théâtre national, une cinémathèque, un auditorium et une dizaine de salles de spectacle ?" 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.