Après deux ans sans le traditionnel carnaval de Nice, le moment est enfin venu de se rassembler pour cette 149ème édition sur le thème du "Roi des animaux". Mais avant la cérémonie d'ouverture du carnaval ce vendredi 11 février, quelques surprises vous attendent.
Après 25 mois de pandémie mondiale, le pays a vu de nombreux évènements s'annuler, notamment l'édition 2021 du carnaval de Nice. Cette année, c'est le retour des festivités et du carnaval de proximité. Mais avant, le lancement ce vendredi 11 février à 18h30, quelques activités en avant première, vous attendent.
La compagnie Ziri Ziri s'invite dans les bibliothèques niçoises afin de proposer un spectacle vivant autour de la parole, du théâtre et du conte. Le monde, point à la ligne, est un conte étiologique. Poétique, humoristique et sensible, il nous invite à la création d'un monde en suivant la fantaisie d'un enfant.
Mardi 8 février, 15h à la bibliothèque Louis Nucéra
Mercredi 9 février, 15h à la bibliothèque Raoul Mille
Jeudi 10 février, 15h à la bibliothèque Saint-Roch
A partir de 6 ans.
Mercredi 9 février de 14h à 17h, lors de la parade et des ateliers masques. Le départ de la parade est à 14h au niveau des caisses. L'atelier masques se passe tout l'après-midi sur la pelouse centrale. Et enfin, à 16h30 le second départ de la parade qui se fait également sur la pelouse centrale.
Mercredi 9 février de 13h30 au square Wilson, vous pouvez danser au rythme de la Batucada Pangaea. Cette musique est inspirée de la samba et exécutée par une dizaine d'instruments à percussion. Au programme : Samba Reggae, Baiao et Samba Carioca.
Vendredi 11 février à 14h30, avant la cérémonie d'ouverture du carnaval, a lieu un jeu de piste à la bibliothèque Raoul Mille. L'après-midi commence par la lecture de l'album Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce. Cette lecture est suivie d'un jeu de piste, pour apprendre aux enfants à classer les livres d'une bibliothèque abandonnée où les livres vivent en grand désordre.
Activité à partir de 7 ans
L'élection finale du Roi et de la Reine du carnaval qui devait avoir lieu le 7 février aura finalement lieu le vendredi 11 juste avant la cérémonie d'ouverture. Les participants à cette élection sont les comtes et les comtesses des six territoires niçois. Une manière de valoriser les quartiers et le patrimoine niçois.
Grâce aux à l'allégements de restrictions et des jauges "nous pourrons accueillir 7 000 personnes debout plus 5 000 personnes assises au carnaval de Nice cette année", assure Anthony Borré, premier adjoint au Maire de Nice, au micro de Franceinfo, mercredi 2 février.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !