En vue d'un agrandissement et d'une amélioration en termes de transition, les travaux de la station d'épuration Haliotis à Nice démarrent en 2024 pour s'achever en 2030. C'est l'entreprise Dégremont qui devrait en avoir la charge.
Après 50 ans de loyaux services, une rénovation bien méritée attend la station d'épuration Haliotis à Nice. Si la construction répondait toujours aux normes en vigueur, c'est dans une volonté de suivre son Plan Climat que la métropole a choisi de mettre un coup de neuf à Haliotis. L'entreprise Dégremont, du groupe Suez, est l'attributaire pressenti du projet. Une nouvelle qui sera actée définitivement à la fin du mois de février 2023.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite un futur complexe "exemplaire en matière de transition écologique" qui "améliore la qualité des rejets et limite les débordements en milieu naturel." La nouvelle station d'épuration devrait sentir moins mauvais. La métropole promet un traitement de l'air dernière génération pour n'avoir aucune odeur. Haliotis sera aussi écologique avec une production énergétique par panneaux solaires. Coût total: 540 millions d'euros.
Objectif d'Haliotis II: 100% de traitement sur place pour garantir "une autonomie et une indépendance totale" et éviter les couacs comme avec l'entreprise Enso, épinglée par une enquête du magazine Capital sur M6 pour détournement de déchets vers l'Espagne alors qu'ils devaient être valorisés à proximité de la métropole Nice Côte d'Azur.
Haliotis II prévoit le raccordement de la STEP de Saint-Laurent-du-Var: les eaux usées de 25 communes seront traitées (contre 19 actuellement). Il s'agit de Saint-Laurent-du-Var, La Gaude, Saint-Jeannet, Gattières, Carros et Le Broc.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !