La ville de Nice prend un arrêté pour interdire les regroupements de livreurs à moto sur un périmètre défini. Cela concerne le haut de l'avenue Jean-Médecin. Le stationnement sera interdit de 11h30 à 21h30 dans ce périmètre.
Un phénomène qui "génère des nuisances considérables". Les mots d'Anthony Borré, 1er adjoint au maire de Nice à propos des coursiers à vélo et à moto. "Nous recevons énormément de pétitions" contre les livreurs qui attendent les commandes. Alors Nice, décide de prendre un arrêté municipal. Les livreurs coursiers ne peuvent plus stationner sur le haut de l'avenue Jean-Médecin entre la rue de Paris et l'avenue Thiers.
Il s'agit d'éviter des regroupements entre 11h30 et 21h30 au niveau des restaurants, nombreux dans le quartier. Seul le stationnement pour la prise en charge de la commande est autorisé. Le fait de guetter une commande sur son téléphone n'est plus toléré.
"Il ne s'agit pas d'interdire cette activité" rassure Anthony Borré mais de responsabiliser les entreprises de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo. D'autres arrêtés, sur d'autres périmètres, sont envisagés. La mairie a contacté les entreprises de livraison pour informer des dispositions.
Nice multiplie en même temps les contrôles sur les livreurs avec plusieurs infractions: défaut d'assurance, fraude aux cotisations sociales, livraison de stupéfiants sont repérés par les forces de l'ordre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !