JavaScript is required
Accueil
Nice: un film de Costa Gavras sur la fin de vie en ciné-débat

Nice: un film de Costa Gavras sur la fin de vie en ciné-débat

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 mars 2025 - Modifié le 25 mars 2025
L'info de la Côte d'AzurCiné-débat sur "Le dernier souffle" de Costa Gavras à Nice

Le film Le Dernier Souffle de Costa-Gavras en ciné-débat à Nice. Au cinéma Jean-Paul Belmondo, 16 place Garibaldi à Nice les lundi 31 mars 2025 de 10h à 13h et mardi 1er avril 2025 de 19h30 à 22h30. Les débats seront menés en présence de membres du personnel soignant en soins palliatifs de la clinique Saint Dominique à Nice. 

Visuel Cin'AzurVisuel Cin'Azur

"Nous l'avons choisi parce qu'il nous semblait important de débattre du sujet qu'il traite, c'est-à-dire de la fin de vie et des soins palliatifs". Anne-Claire de Gaujac, de l'association Cin'Azur a sélectionné ce film car il est "extrêmement humain" et "pose la question de notre regard sur la mort". Car en effet, nous sommes tous concernés. D'ailleurs, environ 3 Français sur 4 (73 %) savent qu’il existe des lois encadrant la fin de vie en France, et 1 sur 2 s’estime être bien informé et pourtant nous avons tous un avis. Lui, est très bien informé: le Dr Jacques Destombe compte 50 ans de travail à la clinique Saint-Dominique en tant que médecin, médechin-chef, directeur puis vice-président du conseil d'administration. 

Un film aux situations véridiques

Le Médecin a contacté Cin'Azur car le film "m'a paru très intéressant parce que les situations sont tout à fait véridiques et correspondent à celles que l'on voit tous les jours". Dans Le Dernier Souffle de Costa-Gavras "j'ai beaucoup apprécié les situations cliniques que l'on voit et qui sont tout à fait véridiques comme la jeune patiente qui se révolte, puis finalement qui accepte sa fin de vie. Le patient qui rentre avec le souhait d'en finir, la famille présente et parfois trop présente qu'il faut gérer dans notre activité de soins palliatifs". Le Docteur Christel Fénolard va aussi participer au débat. Pour elle, "accompagner la fin de vie, c'est être témoin de moments qui sont inédits dans la vie du patient soigné, mais également dans la vie des proches qui vont rester une fois que le patient sera parti. Il faut réussir, justement, cet accompagnement, réussir aussi pour la personne qui vit ce moment à l'accueillir malgré tout".

 

Prochaines séances Cin’Azur au cinéma Jean-Paul Belmondo, 16 place Garibaldi à Nice:

· Lundi 31 mars 2025 de 10h à 13h
· Mardi 1er avril 2025 de 19h30 à 22h30

 

Les débats seront menés en présence de membres du personnel soignant en soins palliatifs de la clinique Saint Dominique à Nice :

Lundi 31 mars : Dr Jacques Destombe, Dr Giovanna Ingenuo, référente en Soins Palliatifs, Sophie, infirmière sophrologue.

Mardi 1er avril : Dr Jacques Destombe, Dr Christel Fenollar Médecin chef,  Chloé Solbes infirmière référente en Soins Palliatifs.

et mardi 1er avril : Julien Giraud-Destefanis, Église Protestante Unie.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.