AFS-Vivre Sans Frontière Côte d’Azur recherche des familles d’accueil bénévoles pour des lycéens étrangers. L'association alerte sur la volonté des étudiants mais le manque de familles. Une occasion de participer à un échange international.
"C'est une expérience très enrichissante" assure Nathalie Imbert Buisset, présidente de l'association AFS Vivre Sans Frontière Côte d'Azur. Elle recherche en ce moment des familles d'accueil pour loger l'un des 350 lycéens qui vont arriver du monde entier pour étudier 3, 5 ou 10 mois en France et sur la Côte d'Azur.
Il y a des bénéfices dans ce "choc des cultures". Nathalie Imbert explique que cela permet de "découvrir un pays et sa culture". L'an dernier les lycéens accueillis dans les Alpes-Maritimes sont venus de Belgique flamande, de Suède, du Chili, d'Allemagne ou d'Argentine. L'association rassure en expliquant qu'il y a "un suivi des lycéens et du séjour".
Il faut tout de même avoir "un lit et une chambre pour le jeune" explique logiquement l'association qui participe aux frais de "cantine scolaire, d'assurance et de cars scolaires". "Nous avons du mal à trouver des familles" dit Nathalie Imbert Buisset qui a "des jeunes qui doivent arriver mi-septembre et qui n'ont pas trouvé de familles d'accueil". Des élèves qui ne parlent pas français lorsqu'ils arrivent et qui "se débrouillent très très bien en quelques mois dans notre langue".
Pour contacter l'association: afs.cotedazur@gmail.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !