Donald Trump, et Vladimir Poutine, sont aujourd’hui deux dirigeants avec lesquels il est difficile de parler, mais pour des raisons différentes. "Trump est plus irrationnel que Poutine, mais Poutine est sans aucun doute le pire dirigeant aujourd’hui, si l’on regarde les crimes de guerre commis en Syrie, la guerre en Ukraine, les assassinats de dirigeants, de journalistes, en Russie et à l’étranger. Le dialogue avec Poutine, dans ces conditions, est potentiellement compliqué" explique Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, président du CERAP, spécialiste de la Russie et du Moyen-Orient.
Ce spécialiste de la Russie ajoute que Vladimir Poutine constitue une menace. "Il menace la démocratie française, comme l’ensemble des autres démocraties, en raison des interférences dans la vie politique. On l’a vu aux Etats-Unis avec l’élection de Donald Trump, mais également par le biais de financement de partis extrémistes, c’était le cas en France avec le Front national, en soutenant également un certain nombre de médias qui interviennent en France, mais également plusieurs sites Internet et réseaux sociaux qui visent à donner un visage très favorable à la Russie ou susciter le trouble en France" précise Nicolas Tenzer.
Vladimir Poutine semble aujourd’hui ne craindre rien ni personne. Notamment Emmanuel Macron. "Emmanuel Macron représente un jeune dirigeant à la fois très ferme et un dirigeant qui lui tend la main. Il y a toujours l’espoir chez Poutine qu’il va pouvoir manipuler ce dirigeant français, qui n’a pas encore une grande expérience sur la scène internationale malgré des premiers pas très réussis" lance le politologue.
Et pour Emmanuel Macron, "Poutine représente quelqu’un avec qui il faut dialoguer. Il n’est pas naïf, mais il veut essayer d’avancer. C’est donc une visite très compliquée pour Emmanuel Macron. Son image de dirigeant du monde libre lui impose un dialogue d’une grande fermeté, et en même temps, il doit garder cette relation".
Le contexte international est très compliqué. La Russie est présente sur de nombreux dossiers. "Vladimir Poutine cherche à paraître comme un interlocuteur indispensable sur la plupart des grands problèmes de l’heure. Jusqu’à présent, Poutine a remarquablement réussi de son point de vue dans la mesure où c’est lui qui a déterminé l’ordre du jour. Il a un besoin de reconnaissance, et de fréquentabilité, malgré son cynisme" précise Nicolas Tenzer.
Sur le plan européen, et notamment sur la question de la construction européenne, Vladimir Poutine complique clairement les choses, pour le politologue. "L’objectif fondamental de Poutine a toujours été de détruire l’Europe, de la démanteler, de l’affaiblir, si possible de la fracturer. Les Russes sont intervenus dans le Brexit. La Russie a financé tous les partis extrémistes en Europe, et pas seulement en France. Il a la volonté de détruire l’Europe avec l’intention d’avoir en face de lui des zones faibles. Si l’Europe se divise sur tout, il se retrouvera dans une position gagnante" conclut Nicolas Tenzer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !