JavaScript is required

"Notre-Dame, c'est notre Ligue des Champions"

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 6 décembre 2024 - Modifié le 6 décembre 2024
L'invité de Dialogue RCFOleg Imbert, maître-verrier qui a participé à la restauration de Notre Dame

J-1 avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, 5 ans après l’incendie qui avait ravagé une partie de la cathédrale… et pour reconstruire cet édifice majeur du patrimoine religieux français, plusieurs artisans ont contribué dans différents domaines, dont certains de notre territoire

Oleg Imbert, maître-verrier marseillais qui a participé à la restauration de Notre DameOleg Imbert, maître-verrier marseillais qui a participé à la restauration de Notre Dame

"L'aventure a commencé en septembre 2022", raconte Oleg Imbert, maître-verrier et dirigeant de l'entreprise marseillaise Vitraux Imbert, qui a participé à la restauration historique de Notre-Dame de Paris. "Après un premier appel d'offres lancé en 2021 auquel on ne sentait pas légitimes de répondre, on décide de postuler à celui-ci... et on le remporte !" Leur mission : nettoyage des résidus de plomb sur certains vitraux et restauration de la chapelle des fonds baptismaux dans leur atelier à Marseille. 

La chapelle des fonds baptismaux à Notre Dame de Paris

"On a dû tout préparer, former le personnel à travailler avec du plomb, s'occuper de la logistique, avoir les bons équipements pour intervenir... c'était assez intense !" se souvient Oleg. 

 

"Un avant et un après Notre-Dame de Paris"

En 2024, un second appel d'offres est lancé, et également reporté par les Vitraux Imbert : un travail de création de vitrerie (vitraux géométriques à motif losangé) dans la tour Nord, toujours en cours de travaux actuellement. Après la validation de ce second chantier, Oleg se réjouit : "on nous fait vraiment confiance". 

Pour la PME qui travaille habituellement dans le grand Sud, parfois jusqu'en Bretagne, à Perrigueux ou encore au Puy-en-Velay, "il y a eu un avant et un après Notre Dame de Paris en termes de notoriété pour notre atelier".

 

"Décrocher d'autres marchés sur Paris ou à l'étranger"

L'entreprise estime avoir "passé un cap" : "on a créé des liens avec d'autres corps de métiers, aujourd'hui on a envie de voir plus grand et plus loin et essayer de décrocher d'autres marchés sur Paris ou à l'étranger", affirme Oleg Imbert, pour qui "Notre-Dame c'est notre Ligne des Champions".

Invité à la réouverture de la cathédrale le 29 novembre dernier, Oleg décrit cet événement comme "un grand moment d'émotion et de communion : voir cette cathédrale transfigurée et sublimée c'était magnifique, on a un pincement au coeur de devoir tourner la page Notre-Dame..."

 

 

L'invité de Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de Dialogue RCF
L'invité de Dialogue RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.