JavaScript is required

Notre Dame de Paris : émotion et solidarité en Auvergne

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 17 avril 2019
Un peu plus de 24 heures après l'incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris, un mot revient : rebâtir. En Auvergne la solidarité s'organise désormais.
2019 - Ministère de l'Intérieur2019 - Ministère de l'Intérieur

Les images des flammes dévorant la Cathédrale Notre Dame de Paris ont suscité l'émotion un peu partout dans le monde et donc en Auvergne. Ce mardi matin au réveil l'heure était au soulagement en constatant que l'édifice de 850 ans était toujours debout.

Le Diocèse de Clermont en communion avec Notre Dame

Toute la journée les témoignages ont afflué. Dès le début de matinée Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont a réagi dans un communiqué. « En ce début de Semaine Sainte, la diocèse de Clermont s'associe à la ville et au Diocèse de Paris dans leur épreuve. L'espérance de Pâques nous invite à reconstruire sans cesse ».

« Nous assistons à une forme d'unité des français autour de leur capacité à reconstruire », souligne le Père Bernard Lochet, Vicaire Général du Diocèse de Clermont au micro de RCF Puy-de-Dôme. Et d'ajouter « Le Christ va se relever pour Pâques et la Cathédrale nous invite à nous relever nous aussi ».

« Je suis très triste de ce qui est arrivé. J'ai même du mal à supporter les images », confie le Père Paul Destables, Recteur de la Cathédrale de Clermont dont les cloches ont sonné pendant une vingtaine de minutes mardi midi en signe de communion.

Des soutiens financiers et matériels pour la reconstruction

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est engagé sur 2 millions d'euros pour aider à rebâtir la Cathédrale Notre Dame de Paris. Son président Laurent Wauquiez entend encourager les collectivités de notre territoire à se mobiliser.

Plusieurs élus ont annoncé leur volonté de s'engager dans la reconstruction. « Je proposerai au conseil municipal que la ville de Clermont-Ferrand participe à la souscription nationale », annonce Olivier Bianchi le maire de Clermont. Bertrand Barraud, le maire d'Issoire s'est engagé à faire de même.

D'autres comme la Fédération Française du Bâtiment, entendent mettre à disposition des savoirs-faire. « la FFB annonce ce jour qu’elle se tient à disposition de la Mairie de Paris pour accompagner les opérations de reconstruction nécessaires de ce bâtiment d’exception ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.