La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau du patrimoine et lieu de culte emblématique, rouvre ses portes avec un parcours de visite entièrement repensé. Ce projet ambitieux a pour but de guider les visiteurs, croyants ou non, dans une découverte sensible et spirituelle de ce haut lieu du christianisme.
Ce nouveau parcours de visite intégralement repensé a été conçu pour guider et évangéliser les pèlerins et les visiteurs car, rappelle le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie à l’Institut catholique de Paris, la cathédrale a deux vocations indissociables : « célébrer la liturgie et accueillir les visiteurs de toutes cultures, y compris ceux de notre époque post-chrétienne. » Une visite à Notre-Dame devient ainsi bien plus qu’une immersion dans l’histoire ou l’art : elle est une invitation à saisir le mystère chrétien.
Le parcours commence par une entrée grandiose sous la majestueuse croix de Marc Couturier, symbole central qui oriente tout le visiteur vers le cœur liturgique : le baptistère, l’autel et la croix. Ensuite, la déambulation se poursuit sur un chemin éclairé par l’histoire du salut.
"La déambulation se fait du Nord au Sud, des ténèbres à la lumière", précise le père Gilles Drouin. Les visiteurs vont découvrir, côté nord, des chapelles consacrées aux grandes figures de l’Ancien Testament – Noé, Moïse – symboles de l’attente du Messie. En traversant le transept orné de ses célèbres roses, ils sont invités à contempler les mystères de l’incarnation et de l’enfance du Christ, avant d’atteindre un moment clé : le reliquaire de la Sainte Couronne d’épines, qui marque le mystère de la croix. Le retour par le côté sud de la cathédrale met en lumière la résurrection et la gloire de Pâques. Le parcours s’achève avec la statue de la Vierge au pilier, rappelant que Marie est non seulement mère du Christ, mais aussi mère de l’Église. Enfin, une série de chapelles rend hommage aux saints parisiens comme Sainte Geneviève et Saint Vincent de Paul, témoins vivants d’un peuple en marche vers Dieu.
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de Notre-Dame de Paris, voit dans ce nouveau parcours une opportunité de rencontre avec Dieu : « Tous les visiteurs sont des Claudel en puissance. » Une référence à la conversion de Paul Claudel, touché par la grâce lors des vêpres à Notre-Dame. La restauration de la cathédrale n’a pas seulement répondu aux besoins liturgiques, mais aussi à une exigence d’hospitalité. Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus chaque année, ce parcours structuré par la foi et l’art vise à transformer une simple visite en un véritable cheminement spirituel.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !