Annecy
Scènes de chaos à l’Assemblée Nationale et dans la rue, après le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites. Une situation explosive qui laisse un goût amer aux parlementaires. Le gouvernement Borne peut-il tomber, face aux motions de censure ? Les Républicains sèment le doute dans l’esprit de la majorité présidentielle, mais la messe est dite, selon les députés savoyards et haut-savoyards.
Le gouvernement passe une nouvelle fois en force. Hier, Elisabeth Borne a finalement déclenché le 49.3 pour faire adopter, sans vote, sa réforme des retraites. Devant des Insoumis qui s'époumonent en chantant la Marseillaise pour l'empêcher de s'exprimer, la Première Ministre a tenté de se justifier. Entre les lignes, la locataire de Matignon a pointé du doigt la responsabilité des LR, c'est leur avis trop changeant, leur soutien incertain, qui l'aurait poussé à engager la responsabilité de son gouvernement. Une version des faits que conteste Vincent Rolland, député Les Républicains de la 2ème circonscription de Savoie.
Malgré ce nouveau 49.3 du gouvernement, reste aux opposants une dernière carte à jouer : celle de la motion de censure. Elles doivent être déposées d'ici 15h cet après-midi avant d'être examinées en début de semaine prochaine. Si l'une d'entre elles est votée par une majorité de députés, le projet de loi sera rejeté, le gouvernement, renversé. Un scénario en lequel croit Jean François Coulommes, député LFI de la 4ème circonscription de Savoie.
Une nouvelle fois, le vote des Républicains pourrait faire pencher la balance. Eric Ciotti a annoncé hier ne pas vouloir signer l'une de ces motions, alors qu’Aurélien Pradié a semé le doute en ouvrant la porte à un vote d’une motion de censure portée par les Républicains. Mais ce sera sans Christelle Petex Levet, députée LR de la 3ème circonscription de Haute Savoie.
Des « initiatives individuelles » ne sont pas exclues, a affirmé à notre micro ce matin la députée et présidente des Républicains de Haute-Savoie Virginie Duby-Müller, mais il faudrait le soutien de 25 députés LR pour faire tomber le gouvernement. « Impossible en l’état », souligne la vice-présidente du parti de la droite traditionnelle.
Quelques minutes après le déclenchement du 49.3, plusieurs appels à manifester ont été lancés par l’intersyndicale. A Annecy, hier après-midi, une cinquantaine de personnes ont tapé sur des casseroles, et bloqué partiellement la circulation devant la préfecture de Haute-Savoie. En Savoie, deux mobilisations se préparent ce soir et demain matin, devant la mairie d’Albertville, avant une nouvelle journée de mobilisation nationale jeudi prochain.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !