Cinq ans après le séisme, les travaux de reconstruction de la nouvelle église du Teil n'ont pas encore commencé. Les paroissiens l'espéraient pour septembre, il faudra attendre décembre, voire le début de l'année prochaine.
Les paroissiens du Teil ont appris à prendre leur mal en patience depuis le séisme qui a touché la ville le 11 novembre 2019, et qui a détruit l'église, et ce n'est pas fini. Les travaux de démolition ont bien eu lieu au printemps dernier. Mais alors que les travaux de reconstruction de l'église du Teil devait commencer en septembre, la première pierre n'a finalement pas encore été posée. Au mieux, les travaux commenceront fin 2024, sans doute début 2025.
La cause de ce retard ? Le prix des matériaux en hausse qui poussent à renégocier avec les entreprises pour rester dans le budget. L'appel avait déjà pris un peu de retard, les entreprises ont rendu leur devis estimatif mi-septembre. À la suite de quoi, des échanges ont été entamés avec les entreprises. Des accords devaient être trouvés début novembre, selon Bernard Jobert, le prêtre de la paroisse Saint-Charles-de-Foucauld dont dépend le Teil, ce qui devrait débloquer la situation.
L'une des conséquences de ce retard pris, c'est la réouverture de l'église qui sera d'autant repoussée. Alors que mairie et autorité religieuse espéraient une réouverture pour la messe de Noël 2025, il faudra finalement attendre 2026 pour retrouver des messes célébrées dans l'église du Teil. En attendant, les fidèles se retrouvent dans les autres églises de la paroisse. Pour Noël 2024 et 2025, la salle des fêtes du Teil sera aménagée en lieu de culte, à l'instar de ce qu'il se fait déjà depuis le séisme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !