Il est omniprésent dans votre caddie de course ! Le nutri-score ! Depuis le 1er janvier, la note indiquée sur l’emballage acheté en grande surface, qui va de A à E, est plus exigeante. Le sucre, le sel, les mauvaises graisses et l’absence de fibres seront davantage pénalisés. Au détriment des 8 fromages de Savoie AOP et IGP.
Généralement mal notés depuis l’apparition du nutri-score, les huit fromages de Savoie* auront toujours la vie dure en rayon en 2024. E ou D pour le reblochon ou l’abondance AOP. Seul l’emmental IGP rejoint la liste des bons élèves, en raison de sa faible teneur en sel. Une aberration, pour Sébastien Breton, directeur de l’Aftalp, l’association des fromages traditionnels des Alpes Savoyardes. "Le nutri-score ne prend pas en compte les additifs, ni la portion, on ne mange pas un fromage comme on mange des frites par exemple", se désole-t-il.
Un nutri-score qui favoriserait toujours les grandes marques, au travail du producteur local. C’est encore la conviction du directeur de l’Aftalp. "On est coincés, on ne peut pas bouger notre recette, en raison des cahiers des charges exigeants AOP/IGP. Les industriels peuvent réduire le sel, sans en référer aux consommateurs". Autre inquiétude de l'Aftalp, le service en drive. Les enseignes de la grande distribution privilégieraient les produits classés A ou B notés sur la liste de courses du client.
Pour rappel, le nutri-score n’est pas obligatoire. Une réalité bientôt corrigée, avec l’arrivée prochaine d’une étiquette unique pour tous les produits.
* Les 8 Fromages de Savoie AOP et IGP : AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges, IGP Tomme de Savoie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !