Du 12 au 19 mars, RCF est partenaire de la Nuit des témoins organisée par l'Aide à l'Église en détresse (AED). À Montpellier, Rouen, La Roche-sur-Yon, Paris, Luxembourg et Rome, des soirées pour rendre hommage aux chrétiens morts pour leur foi. Des soirées pour soutenir aussi les chrétiens persécutés dans le monde. Pour cette 10è édition, Mgr Ramón Castro Castro et le Père Paul-Elie Cheknoun témoigneront de la situation au Mexique et en Algérie. Également présent, Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte catholique d’Assiout, en Haute-Égypte, qui présente les conditions de vie des chrétiens d'Égypte.
L'Aide à l'Église en détresse sur RCF - Chaque samedi, Bruno Fumat et Marc Fromager vous proposent une chronique consacrée à l'Eglise dans le monde. L'association Aide à l'Eglise en détresse (AED) vient en aide aux 200 millions de chrétiens dans le monde qui ne peuvent pas vivre leur foi librement.
> En savoir plus
"La récente reconnaissance du martyre de Mgr Claverie, des moines de Thibirine et des autres religieux et religieuses assassinés en Algérie, renforce l’hommage que nous rendrons à nos frères persécutés pendant cette 10e édition de la Nuit des Témoins", déclare Marc Fromager, directeur de l’AED. Avec 29 villes visitées, 31 témoins, plus de 25.000 participants, la Nuit des Témoins en est à sa 10è édition. Un hommage pour ces chrétiens tués à cause de leur foi, toujours aussi nombreux.
La communauté copte fait régulièrement l'objet de violentes attaques terroristes. On se souvient de la macabre mise en scène orchestrée par Daech en 2015. 21 chrétiens coptes vêtus d’habits orange agenouillés les uns à côté des autres sur une plage libyenne. Derrière eux, des hommes en noir, cagoulés, sans foi ni loi, s’apprêtant à les égorger en haine de la foi chrétienne.
Depuis, ces 21 témoins du Christ ont rejoint la liste du martyrologe de l’Église copte orthodoxe. Ils sont plus particulièrement vénérés dans une église qui leur est dédiée. Elle a été inaugurée récemment dans le village d’Al Our, dans la province de Minya d’où provenaient 13 d’entre eux.
Le terme "copte" désigne les chrétiens d'Égypte, présent dans le pays dès les premiers temps du christianisme. Si, officiellement, c'est à saint Marc l'évangéliste que remonte la fondation de l'Église copte, "avant saint Marc, explique Mgr Samaan, on trouve à Jérusalem, le jour de la Pentecôte, des Égyptiens parmi les autres peuples qui ont assisté à cet événement : en rentrant chez eux ils ont été les premiers missionnaires". L'Égypte c'est aussi la terre de saint Antoine le Grand, le père du monachisme, de saint Paul de Thèbes, que l'on considère comme le premier ermite, ou encore de saint Pacôme le Grand, le premier à avoir pensé une organisation de la vie religieuse communautaire.
Les coptes catholiques sont actuellement 250.000 en Égypte, 300.000 en comptant ceux de la diaspora. Mais la majorité des chrétiens en Égypte sont des coptes orthodoxes (96% des coptes). Au total, les coptes représentent entre 15 et 18% de la population totale, même si la plupart du temps on dit qu'ils sont à peine 10%. "Au Proche-Orient d'une manière générale, les gouvernements musulmans pour la plupart, c'est le cas en Égypte, ont tendance à minimiser le nombre des chrétiens pour leur dénier toute espèce de représentation politique."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !