JavaScript is required
Partager

Octobre Rose : La lutte contre le cancer du sein.

Un article rédigé par Marie Lonni - RCF Allier,  - Modifié le 7 octobre 2021

Depuis 26 ans le mois d'octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Une maladie qui touche 50.000 personnes par an en France dont 1.000 dans l'Allier. 

le ruban de la lutte contre le cancer du seinle ruban de la lutte contre le cancer du sein

Une baisse des dépistages et une surreprésentation des cas dans l'Allier.

 

Octobre Rose est un mois d'information pour de nombreuses associations de lutte contre le cancer. C'est l'occasion de mettre en avant la sensibilisation autour des facteurs de risques, du dépistage, de la prévention, du traitement ou encore de l'avancée de la recherche. 

 

50.000 nouveaux cas par an en France, c'est le chiffre du dépistage dit "organisé". C'est-à-dire l'invitation des femmes entre 50 et 74 ans à se faire dépister tous les deux ans. Il ne prend pas en compte les femmes qui se font dépister plus tôt notamment durant leurs consultations gynécologiques. 

 


Au niveau national, ces consultations organisées connaissent une chute de 4% en 2021 par rapport à 2020. Un chiffre significatif, car seulement la moitié des femmes concernées répondent à l'invitation des consultations organisées. Ainsi 54% des femmes qui auraient dû se faire dépister ne l'ont pas été.  La chute du nombre de diagnostics est donc en fait plus importante.

 

Il y a, dans l'Allier, une surreprésentation de cancer du sein. Elle s'explique notamment par une population vieillissante avec plus de 40% de la population qui a entre 45 et 74 ans. Ce sont 1.000 cancers du sein en moyenne qui sont ainsi diagnostiqués par an dans le département.

 

Les associations de l'Allier se mobilisent.

 

L’action phare de l’Octobre rose, c’est la vente de rose à 2 euros. Les bénéfices de ses ventes permettent de soutenir les associations et les malades du cancer du sein autour de chez vous. Les ventes de roses sont à retrouver : 

  • le samedi 8 octobre sous le marché couvert de Gannat,
  • le samedi 22 sur le marché couvert de Vichy, au marché de Montluçon et à celui de Saint Pourçain.

Les événements autour d'Octobre Rose dans l'Allier : Samedi 8 à Gannat à 20h30, vous retrouvez également une soirée musicale au Centre socio-culturel. L'orchestre Décibel vous propose des chansons françaises et du Jazz de la Nouvelle Orléans. 

 

Une conférence sur le thème “comment prévenir le cancer” le jeudi 20 octobre à 20h30. Rendez-vous à la salle polyvalente de Lusigny. 

 

A Lusigny toujours, le samedi 23 octobre à 20h30,  la troupe « Mise en Scène » vous propose une soirée Théâtre et Humour. Vente de Rose et tombola sont également prévues au programme. 

 

Une marche caritative, à 5€ la participation dès 15 ans, est organisée au départ  de la salle polyvalente de Lusigny dimanche 24 octobre à 9h. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.