JavaScript is required
Partager

A Olliergues, dans le Livradois, l'urgence de "recréer du lien"

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 27 septembre 2023 - Modifié le 27 septembre 2023

Le manque de service à la personne n'est pas une fatalité ! Du moins, c'est l'état d'esprit dans la commune d'Olliergues dans le Livradois-Forez. Maison de santé, future installation de spécialistes à venir, maison France Services sans oublier une boulangerie... Les collectivités locales s'engagent pour retisser du lien et offrir du service à leurs administrés. 

Maison France Services d'OllierguesMaison France Services d'Olliergues

La commune d'Olliergues est connu pour sa traversée. Quand on se rend à Ambert via la RD906 on traverse forcément les lieux. Une force et une faiblesse selon son maire Arnaud Provenchère. Mais désormais, les automobilistes sont frappé en centre-bourg par cette affiche indiquant un centre de santé. Et pas n'importe lequel, les médecins généralistes sont salariés de la mairie. 

 

Un choix fort totalement assumé par Arnaud Provenchère : "C'est un choix politique, dans certaines communes, avec les finances, des crèches sont construites. De notre côté nous avons décidé d'installer ce centre médical".

 

Dans une zone où la désertification médicale est plus que présente, le choix a pu paraître audacieux, mais il a séduit le Docteur Patrick Jullien, un des généralistes installés. L'ambition de rendre la santé accessible de nouveau sur le territoire a tout de suite plu à ce retraité qui a voulu reprendre du service. "Je voulais une retraite utile" assène t-il d'emblée. Désormais, les locaux et les habitants des autres communes affluent en nombre. Près de 2000 patients sont venus au cabinet.

 

Après les généralistes, les spécialistes ! 

 

Mais l'ambition ne s'arrête pas là. Juste à coté de ce centre fraichement rénové par la municipalité, un autre bâtiment attend son tour. En le pointant du doigt, Arnaud Provenchère nous fait cette annonce : "Nous venons de signer (NDLR : le 26 septembre) un bail avec un ergothérapeute et un ostéopathe. Ils commencent le 2 octobre. Un kiné est sous contrat depuis mai dernier.

 

Le but : créer une vrai pôle pluridisciplinaire. Pour le moment les locaux pour accueillir tout ce monde doit connaître des travaux. La mairie table sur 18 mois avant l'installation définitive. 

 

Le maire d'Olliergues, Arnaud Provenchère

 

 

Revitaliser et tisser du lien

 

Quand la question de son rôle essentiel dans la commune lui est posée, le Docteur Jullien répond : "je ne suis pas plus important que la boulangerie et ces activités qui tissent du lien social !" Arnaud Provenchère acquiesce. Il faut dire qu'une boulangerie a récemment réouvert à proximité du centre médical dans des locaux géré par la municipalité. "Nous voulons récréer du lien, c'est notre objectif premier" déclare le maire. Et ça cartonne : "Au fournil, ils sont victimes de leur succès, leur chiffre d'affaires est multiplié par 8 par rapport au précédent."

 

 

Podcast NatifInterview du Dr Patrick Jullien

"Quand je ressors d'ici, je suis un autre homme"

Pour un autre service public de proximité, il suffit de traverser la rue en se rendant à la maison France Services d'Olliergues. La structure est gérée par la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Le local revêt une grande importance. Du tout numérique pour les démarches administratives, bénéficier d'un accompagnement est prépondérant. "Les animateurs des autres maisons France Services et moi-même, suivons des formations et puis nous faisons de la veille sur les démarches pour rester au courant et se tenir informée [...] en plus avec le covid, nous avons de plus en plus de citadins qui sont venus s'installer et qui ont des besoin de citadins, donc un espace de coworking ou un accès internet."

 

Myriam Corbel, animatrice ALF à la maison france service d'Olliergues

 

 

Podcast NatifInterview de Myriam Corbel

Au moment de cette interview, des yeux se font de plus en plus pressants sur le micro depuis la salle mitoyenne. Ce sont ceux de Daniel, 80 ans et habitué des lieux. Cette aide est plus que nécessaire pour lui. "Sans elle (Myriam) je n'y arriverai pas, c'est une femme en or, et puis quand je ressors d'ici je suis un autre homme" dit-il avec des yeux malicieux qui témoignent d'une certaine gratitude. "C'est un lieu de vie et d'accueil !" achève Myriam. 


Créer la rencontre, du lien et du service voilà finalement le projet de la ville d'Olliergues dans le centre-bourg. Une inauguration aura d'ailleurs lieu le 7 octobre prochain pour inaugurer la résidence senior, la boulangerie ou encore le centre de santé en présence d'officiel. L'occasion de redire pour Arnaud Provenchère, que la dynamique du service au public repart de plus belle dans le Livradois-Forez. 

 

 

Podcast NatifInterview de Daniel Ontiveros
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.