Cette nouvelle phase de travaux concerne cette fois le rempart et la Chapelle Haute.
Elle daterait du 11e siècle. A Ollioules, la rénovation de l’Église Saint Laurent, en plein cœur du centre historique, se poursuit. Après la rénovation de la façade monumentale, sur la place de l’Église, une nouvelle phase de travaux vient de débuter. Elle concerne cette fois le rempart, bâti au XIVe siècle et la Chapelle Haute. « Entre le rempart et l’Église de l’époque, il y avait un espace. Et au XVIIe siècle, on a construit la Chapelle Haute. Donc le mur du rempart est devenu le mur sud de l’Eglise », raconte Didier Martina-Fieschi, adjoint au maire, délégué à la culture et au patrimoine. Un toit voit alors le jour pour couvrir cette nouvelle chapelle. Les créneaux, ces ouvertures qui permettent aux soldats qui cheminent sur le rempart de voir les assaillants et de tirer des projectiles, sont comblés. « Je tiens à ce que les créneaux ne soient pas entièrement creusés mais que l’on ait un recul. C’est-à-dire que l’on gratte les pierres sur 20 centimètres de profondeur pour permettre aux passants de se rendre compte qu’à cet endroit, il y avait quelque chose. Tout le jeu, c’est de concilier le côté médiéval tout en restaurant l’ancienne chapelle », poursuit l’élu.
Tout le jeu, c’est de concilier le côté médiéval tout en restaurant l’ancienne chapelle
Une chapelle qui a servi de dispensaire avant d’être dédiée à la Vierge au XIXe siècle. « Nous avons un décor peint qui va être entièrement restauré, dans les règles de l’art ». La toiture et les fenêtres vont aussi être rénovées. Ces travaux vont durer 6 mois. Leur coût : 420 mille euros. Une troisième et dernière phase devrait être lancée l’an prochain. Elle prévoit notamment le nettoyage des pierres de l’intérieur de l’édifice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !