Dans 35 jours, la France accueillera les Jeux Olympiques, et certains s’y préparent depuis longtemps. C’est le cas des Maisons de l’enfance de Cusset qui ont organisé la 4e édition de leurs Olympiades. Des minis JO pour inculquer les valeurs du sport aux plus petits.
“Allez les caribous ! Allez les caribous !” Dans la cour de l’école Louis-Liandon, les cris d’encouragement résonnent alors que les équipes tentent tour à tour de surpasser le record du parcours. Ce slalom plateforme est l’une des nombreuses épreuves organisées par les quatre Maisons de l’enfance de Cusset dans le cadre de leurs Olympiades. Une façon ludique de pousser les plus petits vers le sport, tout en profitant de l'effervescence des JO qui approchent.
Du haut de ses 10 ans, Jeanne n’est pas une grande adepte des activités sportives, mais elle reconnaît avoir été conquise par l’événement. “Les animateurs, ils mettent l’ambiance avec de la musique. Et puis on encourage les autres, avec notre classe on a même fait un hymne pour notre groupe, explique la jeune fille. C’est trop bien, moi je trouve que c’est mieux que les activités normales parce qu’on s’amuse plus.”
Pour les organisateurs, cet événement n’est pas seulement l’occasion d’inciter les enfants à la pratique sportive. L’essentiel du projet est même ailleurs. “On travaille sur les trois valeurs olympiques fondamentales : l’excellence, le respect, l’amitié, et nous on a aussi décidé d’en ajouter une quatrième, le fair-play”, détaille Maxime Barrot, responsable de la Maison de l’enfance du Chambon.
“C’est pour leur faire respecter des valeurs. Qu’ils se regroupent, qu’ils se connaissent. Qu’ils participent dans la bonne humeur et avec beaucoup d’entraide. C’est pour les fédérer surtout”, ajoute Marie-José Morier, adjointe à l’éducation et à l’enfance de la ville de Cusset.
Même si la cérémonie de remise des médailles qui a eu lieu cet après-midi devait marquer la fin de ce projet organisé en prévision des JO, les organisateurs, n’excluent pas l’idée de nouvelles Olympiades l’année prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !