JavaScript is required

Olympiades de Cusset : les Jeux Olympiques des plus petits

Un article rédigé par Esther Dabert - RCF Allier, le 20 juin 2024 - Modifié le 20 juin 2024

Dans 35 jours, la France accueillera les Jeux Olympiques, et certains s’y préparent depuis longtemps. C’est le cas des Maisons de l’enfance de Cusset qui ont organisé la 4e édition de leurs Olympiades. Des minis JO pour inculquer les valeurs du sport aux plus petits.

Au total, 450 enfants de 6 à 11 ans ont participé à l'événement.Au total, 450 enfants de 6 à 11 ans ont participé à l'événement.

Allez les caribous ! Allez les caribous !” Dans la cour de l’école Louis-Liandon, les cris d’encouragement résonnent alors que les équipes tentent tour à tour de surpasser le record du parcours. Ce slalom plateforme est l’une des nombreuses épreuves organisées par les quatre Maisons de l’enfance de Cusset dans le cadre de leurs Olympiades. Une façon ludique de pousser les plus petits vers le sport, tout en profitant de l'effervescence des JO qui approchent.

Du haut de ses 10 ans, Jeanne n’est pas une grande adepte des activités sportives, mais elle reconnaît avoir été conquise par l’événement. “Les animateurs, ils mettent l’ambiance avec de la musique. Et puis on encourage les autres, avec notre classe on a même fait un hymne pour notre groupe, explique la jeune fille. C’est trop bien, moi je trouve que c’est mieux que les activités normales parce qu’on s’amuse plus.”

Une transmission de valeurs

Pour les organisateurs, cet événement n’est pas seulement l’occasion d’inciter les enfants à la pratique sportive. L’essentiel du projet est même ailleurs. “On travaille sur les trois valeurs olympiques fondamentales : l’excellence, le respect, l’amitié, et nous on a aussi décidé d’en ajouter une quatrième, le fair-play”, détaille Maxime Barrot, responsable de la Maison de l’enfance du Chambon.

Marie-José Morier et Maxime Barrot.

C’est pour leur faire respecter des valeurs. Qu’ils se regroupent, qu’ils se connaissent. Qu’ils participent dans la bonne humeur et avec beaucoup d’entraide. C’est pour les fédérer surtout”, ajoute Marie-José Morier, adjointe à l’éducation et à l’enfance de la ville de Cusset.

Même si la cérémonie de remise des médailles qui a eu lieu cet après-midi devait marquer la fin de ce projet organisé en prévision des JO, les organisateurs, n’excluent pas l’idée de nouvelles Olympiades l’année prochaine.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.