JavaScript is required

« On a de la chance de ne pas avoir de mort » : les habitants de Châteauneuf n'en peuvent plus des camions

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 20 février 2023 - Modifié le 20 février 2023
Emissions spécialesLes habitants de Châteauneuf-sur-Cher excédés par les camions

Entre pollution, nuisances sonores et danger. Chaque jour, des centaines de camions traversent l'étroit centre-ville de Châteauneuf-sur-Cher. Un collectif de citoyens s'inquiète pour la sécurité des habitants.

Les camions sont nombreux à traverser Châteauneuf-sur-Cher. © Châteauneuf suffoque.Les camions sont nombreux à traverser Châteauneuf-sur-Cher. © Châteauneuf suffoque.

Châteauneuf-sur-Cher vit au rythme du transit routier et des odeurs de gaz d'échappement. La petite commune du sud du Cher, située à une trentaine de kilomètres de Bourges, est traversée par des centaines de poids lourds qui, chaque jour, s'engouffrent dans son centre-ville. Le problème existe depuis des dizaines d'années, mais il se serait intensifié dernièrement, selon le mouvement citoyens "Châteauneuf suffoque" lancé en 2018 et qui a publié une pétition en ligne.

 

Le collectif milite contre le passage des camions © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

La peur de l'accident


Châteauneuf est une commune de charme : sa basilique du XIXe siècle, son château qui surplombe la commune, sa rivière et... ses camions qui traversent les rues étroites du centre-ville. Environ 500 par jour d'après "Châteauneuf suffoque" : « Toute la journée, vous avez des poids lourds qui passent avec des gens qui se collent contre les murs et qui essayent de ne pas se faire embarquer, parce que c'est excessivement insécurisant... on a beaucoup de chance de pas avoir de mort à Châteauneuf ! » explique Catherine Clavier, membre du collectif. Bruit assourdissant, un camion passe : « Lui ça va, il y en a un plus gros qui est passé tout à l'heure, j'ai été obligé de changer de trottoir » s'inquiète Hervé, un habitant d'une commune voisine qui vient régulièrement ici. « C'est plus dangereux qu'à Paris ! Des fois, j'ai vu des camions me raser à 5 cm et j'étais obligé de rentrer dans une porte cochère ».  

 

Les rues du centre villes sont trop étroites pour le passage des poids lourds © Châteauneuf suffoque.

Des dégâts


Des rues trop étroites pour que les camions se croisent sans monter sur les tous petits trottoirs du centre-ville. La traversée de la commune ne semble pas adaptée pour les poids lourds, alors pourquoi passent-ils ? « Du côté des pouvoirs publics, on nous indique que c'est à cause des GPS ! » s'étonne Christine Pommier, membre du mouvement. « Il y a des itinéraires conseillés qui ne sont pas respectés. Pour le gain de kilomètres, peut-être que Châteauneuf est intéressant... mais quand on voit qu'il y a 4 voitures qui reculent pour un camion, ça pose question ». Conséquences : « Ils montent sur les trottoirs, qui sont donc complètement esquintés. La Municipalité les refaits de temps en temps, mais au bout d'un moment tout est trop dégradé... » se désole Catherine Clavier.

 

Les trottoirs sont trop étroits dans le centre-ville de Châteauneuf © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Un projet de passerelles pour les piétons


Quelles solutions alors ? "Châteauneuf suffoque" demande à la Préfecture un arrêté pour interdire le passage des camions de plus de 7,5 tonnes dans la commune, hors dessertes locales : « Préfecture, Département, Commune... Les pouvoirs publics se renvoient un peu la balle, et nous, au milieu, on n'a pas de réponse claire, donc on attend » constate Christine Pommier. Contacté, Jacque Fleury, le Président du Cher, assure que le passage des camions est « un sujet de préoccupation qui anime le Département depuis quelques années ». Lui aussi est inquiet  : « On n'est pas à l'abri d'un accident ». Des études devraient être lancées à l'automne pour l'installation de passerelles pour les piétons. En revanche, pas de déviation à l'ordre du jour, le projet demanderait « des moyens financiers énormes » explique le Président du Département. "Châteauneuf suffoque" organise une manifestation le 18 avril prochain.
 

© Vignette Émission spéciales RCF en Berry
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emissions spéciales
© Vignette Émission spéciales RCF en Berry
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.