"J’ai décidé d’obliger le port du masque dans ces deux rues tous les jours de 12h à 19h", explique la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio . "Comme toujours, on essaie d’avoir du bon sens et d’être logique. On est tellement serré qu’on est comme sur un marché ou dans un centre commercial ; c’est donc la même logique qui s’impose pour ces deux rues particulièrement commerçantes de Bordeaux. "
Concernant la vaccination, environ 3 millions de personnes sont vaccinées à ce jour en Nouvelle-Aquitaine, soit 49,5 % de la population, mais il reste encore environ 15 % des plus de 75 ans - soit les plus à risque - qui ne le sont pas.
Le directeur de l’ARS Nouvelle Aquitaine Benoît Elleboode et la préfète ont donc décidé de lancer une campagne de communication régionale pour inciter la population à se faire vacciner, surtout avec l’arrivée du variant Delta, 40 % plus contagieux.
"Ce qui nous inquiète, c’est que ce variant Delta comme le virus en général, se met en sommeil pendant l’été et il resurgit en septembre – octobre, quand les températures sont moins propices," commente Benoît Elleboode. "C’est pour ça qu’il faut absolument se faire vacciner cet été pour que lorsque le virus réémerge à la rentrée, il trouve un mur d’immunité collective grâce à la vaccination."
En attendant, la vigilance est de mise, notamment concernant la fête de la musique ou l’Euro de football : les bars et restaurants pourront accueillir des musiciens ou faire des projections de matchs, mais il leur faudra éviter à tout prix les attroupements dans les rues. Il n’y aura pas d’installations de Fan zone.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !