La station de la Sambuy sera-t-elle encore là dans un an ? L'avenir de la petite station familiale, nichée au bout du Lac d'Annecy, sur les hauteurs de Faverges-Seythenex, provoque des tensions, au sein de la municipalité. Un audit a été commandé. Ses conclusions seront rendues en public ce mardi soir à 20h30 à la salle polyvalente.
L'avenir de la station de la Sambuy s'écrit en pointillés. La remise en question de la pérennité de la petite station familiale n'est un secret pour personne. Pour limiter le déficit, la commune de Faverges verse 370 000 euros chaque année depuis dix ans. Une gabegie financière pour le maire Jacques Dalex.
Si j'ai 1000 citoyens qui sont prêts à mettre 500 euros chacun, on sauve la station de la Sambuy !
5 scénarios sont sur la table. De la fermeture totale de la station qui emploie cinq permanents et dix-huit saisonniers. Au renouvellement des équipements vieillissants, qui creuserait encore davantage le déficit. Le maire Jacques Dalex penche pour le scénario "montagne naturelle l'hiver".
Dans l'opposition, on grince des dents. Le déficit ne peut pas être le seul argument. Charline Maurice, conseillère municipale sur la liste "Rassembler et Agir pour Faverges-Seythenex", demande des études complémentaires.
Les résultats de l'audit seront rendus ce mardi soir. Une chose est certaine. La Sambuy ne fermera pas l'hiver prochain. Décision attendue début 2023 pour le maintien ou non de la station l’hiver.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !