La caravane des métiers s'est arrêtée à Annecy ce mardi ! Un forum itinérant dédié aux collégiens, aux lycéens, et adultes en reconversion. Une vingtaine de professionnels étaient présents pour répondre aux interrogations des jeunes sur leur avenir.
En face de la plage d'Albigny, la Région Auvergne-Rhône Alpes a posé ses tentes bleues. Sur le parking de Belle-Etoile, une vingtaine d'entreprises, et d'écoles locales ont installé leurs caravanes. A la clé, des perspectives d'avenir pour les jeunes, et des débouchés.
On voit des gamins qui ont 16 ans qui travaillent le fer, c'est extraordinaire, on ne voit pas ça tous les jours, Philippe Laumont responsable de la Caravane des Métiers
Présent sur place, Claude Vigneron, formateur au lycée agricole de Poisy. Cet ancien paysagiste cherche la relève.
Et pour attirer les jeunes, tous les moyens sont bons ! Quitte à impressionner avec les gros camions. La société alpine Datac Transports recrute en continu. Pas toujours facile quand les idées reçues sur le métier de transporteur sont bien ancrées.
Bilan de cette journée : positif pour Célestine, Joao, et Théo, tous trois élèves de 4èmes. Ces collégiens abordent leur avenir avec sérénité.
150 métiers étaient également proposés à la visite, en réalité virtuelle dans le bus de l'orientation. La caravane des métiers poursuit son chemin. 1000 kilomètres en 15 jours sur 10 départements.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !