JavaScript is required

Orchestre

RCF,  - Modifié le 21 juin 2018
Ce jeudi 21 juin, Jean Pruvost célèbre la Fête de la musique, en radiographiant pour nous le mot orchestre.
Pascal HausherrPascal Hausherr

Ce soir, aucun doute, en avant la musique, et puis osons jouer de la musique, même si nous jouons mal d’un instrument, il faut se lancer. Cette année, je vais peut-être oser sur le pas de ma porte, mais jusqu’ici, c’est tout seul avec ma guitare, que j’imposais à mes amis une sorte de petit concert, ce soir, je vais peut-être passer au stade supérieur, l’orchestre…C’est le mot qu’on a choisi de radiographier ce matin.

Le mot "orchestre" vient du grec orkhêstra passé en langue française en 1500. En fait, en grec, l’« orkhêstra » désignait l’espace du théâtre antique situé entre les acteurs sur la scène et le public sur les sièges, c’était précisément l’espace réservé aux évolutions du chœur, d’où l’origine du mot grec lié à la danse. En 1500, lorsque le mot entre en langue française, c’est toujours avec ce sens antique qu’il s’installe, puis au XVIIe, vers 1680, l’« orchestre » désigna la partie contiguë à la scène, un peu en contrebas, dans la configuration nouvelle des théâtres modernes, là où se placent les instrumentistes. Dès 1754, par transfert, ce fut aussi l’ensemble des instrumentistes installées dans cette partie en contrebas.

En 1811, pour rester dans la traque chronologique du mot, on appela par ailleurs orchestre l’ensemble des places situées au rez-de-chaussée d’une salle de spectacle. Enfin, en 1836, est attesté le sens moderne, celui d’un ensemble d’instrumentistes spécialisés dans l’exécution d’un style de musique, musique symphonique à l’époque. 1843 : voici déjà l’orchestre militaire, puis au XXe, en 1936, l’orchestre à cordes. Allaient venir alors au milieu du siècle des orchestres de tonalité très moderne, d’abord les orchestres de jazz, puis de rock.

Mais un orchestre peut, dans une formule attestée en 1884, être incarné par une seule personne : c'est l'homme-orchestre ! Il fut d’abord un musicien ambulant, trompettiste, accordéoniste, guitariste, s’accompagnant de divers instruments à percussion mis en branle par ses bras et ses jambes. Par extension ce fut aussi une personne douée de multiples compétences. Homme ou femme-orchestre ! Mais en ce qui me concerne ce soir, avec ma fille cadette à la batterie, moi à la guitare et au chant, et mes petits enfants qui vont peut-être taper sur des casseroles, ce sera un mini-orchestre. Et je pense qu’on annoncera de la pluie en fin de journée !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.