Orion23 est le plus grand exercice militaire interarmées depuis les trente dernières années impliquant des forces terrestres, navales, aériennes et cybernétiques. Plus de 12 000 militaires et 2 600 véhicules ont été impliqués dans cette phase finale, avec des militaires étrangers de différentes nationalités, dont des Américains, des Grecs, des Belges et des Britanniques.
L'opération visait à entraîner l'armée française à une guerre moderne, sous la direction du Général Gaulin, en utilisant l'art opératif et tactique d'Orion23. Le scénario de la guerre fictive se déroule dans le pays d'Arnland, menacé par son voisin Mercure, qui finit par l'envahir. Les préparatifs ont commencé dans les camps de Mourmelon-le-Petit, Mailly-le-Camp et Sissonne, avec des grandes batailles ayant lieu du 22 au 27 avril à l'abri des regards des badauds. L'objectif de l'opération était de former une force crédible et sérieuse, capable de faire face à l'ensemble du spectre des menaces et des domaines dans lesquels elles s'expriment.
Chaque jour de la semaine, la rédaction RCF Cœur de Champagne approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !