Le restaurant le Cyra a ouvert le 20 août dernier, sous l'ombre de la crise sanitaire. Ouvrir cette année, c'était le pari d'Antoine Mennetrey et de Christophe Cerqueira.
Antoine Mennetrey a ouvert le Cyra le 20 août dernier avec tous les protocoles particuliers que cela implique. Le restaurant se situe rue Stanislas et son ingrédient phare est le homard, cuisiné par Christophe Cerqueira.
Il connaissait très bien le restaurant les 7 Bourriches, alors il s'est installé à sa place à sa fermeture en mai 2021. Antoine Mennetrey était heureux de rencontrer ses premiers clients le weekend dernier. Il détaille : "le vendredi soir [NDLR, le jour de l'ouverture], c'était uniquement sur réservation. J'ai mis le nombre minimum de tables, pour faire bien les choses, j'aurai pu en rajouter mais je voulais vraiment bien m'occuper des gens ce premier soir. Ca a bien matché." Désormais ouvert du mardi au samedi, midi et soir, ainsi que le dimanche soir durant cette période estivale, le restaurant propose des salades, de la charcuterie, des huîtres, des moules et du lobster roll.
Concernant les contrôles du pass sanitaire, le nouveau propriétaire avait anticipé. "C'est un petit contrôle avec l'application, j'avais un petit extra qui s'occupait que de ça, de vérifier. Donc on était deux en service et une personne pour le pass sanitaire." Prévoyant, Antoine Mennetrey se montre optimiste en cas de dégradations des conditions sanitaires. "On peut se réadapter sur une vente à emporter, j'ai déjà travaillé le concept si jamais on reprend un confinement ou un couvre-feu, on a les aides, on est un peu plus sereins quand on a les aides."
Mais au fait, qu'est-ce que le lobster roll ?
Le plat phare du restaurant le Cyra est un repas proche du hot-dog. Cette spécialité du Maine (États-Unis) se compose d'un pain brioché toasté, il est non sucré et garni d'un homard assaisonné avec une mayonnaise citronnée, des herbes et du piment d’Espelette.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !