JavaScript is required

Pakistan: le procès d’Asia Bibi reporté sine die

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 14 octobre 2016
Le second volet du procès d’Asia Bibi, condamnée pour blasphème en 2010, devait s’ouvrir jeudi. Mais les juges l’ont renvoyé sine die.
podcast image par défaut

Asia Bibi aurait pu être fixée sur son sort aujourd’hui. Mais la justice en a décidé autrement. La Cour suprême pakistanaise devait se réunir jeudi pour le procès en appel de cette mère de famille chrétienne, condamnée à mort pour blasphème en 2010, mais les juges ont décidé de reporter sine die cette audience après le désistement d’un des magistrats.

En effet, l’un des trois juges de la Cour, le magistrat Iqbal Hameed ur Rehman, a renoncé à juger Asia Bibi. Ce qui a provoqué le renvoi automatique du procès, à une date pour l’instant inconnue. Son désistement aura également permis d’atténuer les craintes de violences en marge de ce procès ultra-tendu, qui soulève les passions au Pakistan et plus largement au sein de la communauté internationale.

Le magistrat récalcitrant a expliqué son refus par le fait qu’il avait déjà jugé le meurtrier de Salma Taseer, qui avait été abattu en 2011 en plein Islamabad après avoir pris la défense d’Asia Bibi. L’assassin de ce libéral avait été pendu début 2016, ce qui avait poussé les conservateurs à demander à ce qu’Asia Bibi soit exécutée à son tour. Deux affaires extrêmement liées qui ont finalement poussé ce magistrat à renoncer au jugement de ce jeudi.

Au Pakistan, le climat de ce procès est tel que 3 000 membres des forces de sécurité avaient été déployés dans Islamabad. Le blasphème est une question très sensible au Pakistan, le cas d’Asia Bibi en est l’exemple flagrant. Elle a été condamnée à mort pour une dispute avec une musulmane, au sujet d’un verre d’eau…

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.