La ville de Nice dévoila la nouvelle place Wilson plus arborée avec 550 places de parking en sous-sol.
Opération anticipation pour la mairie de Nice, avant la réunion ce mardi 15 novembre de l'association Terre Bleue, place Wilson qui proteste contre la disparition de certains arbres. Car les platanes vont être abattus sur cette place du centre-ville de Nice comme observé sur les visuels de la future place présentés aujourd'hui.
La ville de Nice se presse donc de relativiser la fin de ces arbres victimes de maladies et qui "produisent du pollen" tout en lançant les travaux d'un parking souterrain de 5 étages et de 550 places. Christian Estrosi fait savoir à la presse, lors d'une conférence organisée ce lundi 14 novembre dans le jardin, qu'il y aura "deux fois et demi plus d'espaces verts" qu'aujourd'hui avec "des espèces comme les micocouliers, les jacarandas qui sont reconnus pour avoir une meilleure empreinte pour absorber les pollutions".
Les espèces qui sont fragiles vont naturellement sauter
Sauf que les arbres, c'est souvent affectif: Jean-François habite le quartier du Port. Il est venu observer pour savoir si les platanes de son quartier pourraient être condamnés à leur tour: "le projet devrait intégrer ce qui existe, moi ça me choque" dit le niçois qui ne veut pas "que tout et son contraire se fasse sur l'écologie". Mais les platanes, c'est souvent gênant pour faire des parkings souterrains. Le système racinaire est tel que cet arbre peut être tout a fait comparé à un iceberg: il y en a autant en hauteur qu'en profondeur. Alors pour Christian Estrosi, le choix est clair: "les espèces qui sont fragiles vont naturellement sauter". Les oliviers et agrumes seront replantés dans des cours d'écoles.
Une fois le parking achevé, en 2027, la surface d'espaces verts va passer de 2000m² à 5000m². Un effort sera aussi fait sur l'aire de jeu qui sera plus grande. La création de ce parking Wilson permettra de libérer des places de stationnement pour l'Hôtel des Polices qui sera livré "au 3ème trimestre 2025" indique Christian Estrosi. des places pour les véhicules qui seront réservées dans le parking Marshall.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !