Une pétition pour dire non à la vie chère. Les adhérents du parti communiste du bassin de Vichy se rassembleront ce samedi 20 novembre devant la sous-préfecture de l'Allier, à 10h pour interpeller l'Etat sur la question du pouvoir d'achat des Français.
A quelques mois de la présidentielle, les partis politiques labourent le terrain. La section vichyssoise du parti communiste de Vichy entend faire sa voix. Ses adhérents sont allés sur les marchés de Cusset, Vichy ou du Mayet-de-Montagne pour récolter des signatures contre l'augmentation du coût de la vie. Objectif : mettre en avant comme thème de campagne le pouvoir d'achat.
"Chaque fois, les gens nous disent qu'il y en a marre, confie Gérard Labonne, secrétaire de la section de Vichy. Mais , ajoute-t-il, on ne se contente pas de dire non. Nous avons aussi des propositions, comme la baisse des prix de l'énergie avec un plan de 25 milliards d'euros, plus de pouvoir d'achat pour les salariés retraités, un smig à 1800 euros brut.".
Et le fait que Fabien Roussel, le candidat à la présidentielle pour le parti communiste ne soit qu'à 2,5% dans les sondages n'effraie pas Gérard Labonne. "Aujourd'hui, on sent un frémissement, Fabien Roussel est sympathique et on va continuer à le rendre plus sympathique sur nos propositions".
Et pour toucher un plus large public, la section PC de Vichy envisage de créer un comité des gens heureux pour aller sur le terrain.
En attendant, il sera comme ses camarades ce 20 novembre devant la sous-préfecture de Vichy pour rendre la pétition , avant de faire la même chose ce 21 novembre à Paris.
Emission spéciale
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !