Le plus doux des fromages bleus a envahit les rue d'Ambert pour le week-end. Plus de 80 exposants se sont installés dans les rues de la ville pour un marché du terroir.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir ce fromage persillé sous toutes ce formes. Au programme notamment des démonstrations de fabrication, mais aussi des ateliers culinaires animés par des blogueuses et des chefs auvergnats.
Ce rendez-vous gustatif et festif fait aussi une large place aux animaux. Une ferme à ciel ouvert s'est intallée sur le boulevard Sully. Elle accueille 80 vaches ferrandaises, des chevaux de race Auvergne et des chèvres du Massif Central.
Les FourmoFolies proposent des spectacles équestres et des démonstrations de chiens de berger. « C'est une grande première. Nous allons avoir 6 spécimens qui vont nous montrer comment ils gèrent un troupeau » indique Gérard Gondol, co-organisateur de la manifestation.
Entretien avec Gérard Gondol, président du comité de foire co-organisateur des FourmoFolies
Une série de concerts est également programmée. Ce dimanche les visiteurs pourront écouter les performances de Alma Loca, Appollo et Scryss et Grandja Orchestra qui animeront la place Saint-Jean.
La Fourme d'Ambert entière c'est 19 cm de haut pour 13 cm de diamètre. Il faut 19 litres de lait pour une fourme de 2kg. Il sont plus de 1000 producteurs à fournir les 60 millions de litres de laits récoltés chaque année. 100g de Fourme comportent 27% de matière grasse. Plus de 400 emplois sont liés à la production de cet AOP.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !