C’est une information sortie il y a quelques jours par plusieurs chaînes de télévision. Les maires du Pays de Fayence auraient décidé de suspendre les permis de construire dans leurs villages. Mais après vérifications, ce n'est pas le cas pour le moment.
Sera-t-il possible de faire construire dans le Pays de Fayence, dans les prochaines années ? C’est la question que sont en train de se poser les 9 maires de la communauté de communes. L'enjeu est de pouvoir assurer l’approvisionnement en eau de tout le monde. Ce qui pourrait être compromis dès cette année avec la sécheresse.
"On n'a pas défini officiellement de position"
Prendre des décisions oui, mais sur celle-ci: “On n’a pas défini officiellement de position” assure René Ugo, le maire de Seillans, et le président de la communauté de communes. “C’est une réflexion globale qu’on doit mener et qui doit aboutir sur une réduction significative des permis de construire, mais pas une interdiction absolue.”
Dernièrement les maires de Seillans, Tourrettes, Montauroux, Callian, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Tanneron et Fayence se sont réunis et ont fixé un cap. Objectif: limiter pendant les 5 premières années du prochain SCOT (Schéma de Cohésion Territoriale) le développement démographique à 0,1.
Ce nouveau SCOT ne devrait pas être officialisé tout de suite mais dans plusieurs mois, et il ne bloquera pas tous les permis. “Certains permis découlent de droits déjà acquis. Ça suppose une analyse par les maires. C’est à eux de déterminer si oui ou non ils doivent donner suite en fonction du manque d’eau” poursuit René Ugo.
30 000 habitants dans le Pays de Fayence
L'enjeu du prochain SCOT est de pouvoir donner la capacité aux Maires, à travers le (Plan Local d’Urbanisme), de refuser des permis de construire, ce qui n’est pas le cas actuellement. À Callian le maire François Cavallier, a enregistré 50 permis de construire en 2022 dans son village: “C’est beaucoup trop, on n’a pas la capacité de tous les accueillir.”
Le risque à terme est de ne pas pouvoir assurer l'approvisionnement en eau de tous les habitants. Ils sont près de 30 000 dans le Pays de Fayence, c’est deux fois plus qu’il y a 30 ans. Une réunion avec les services de l'État doit avoir lieu dans les prochaines semaines pour évoquer cette interdiction des permis de construire. 85 communes du Var ont déjà été placées en alerte sécheresse par la préfecture.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !