En France, les défaillances d'entreprises ont augmenté de 69% au troisième trimestre 2022, comparé à 2021. Du jamais vu depuis 25 ans. Restauration rapide, vente en ligne, et habillement, sont les secteurs les plus touchés. Les Deux Savoie n'échappent pas à cette réalité.
La Haute-Savoie fait partie des départements les plus touchés par les défaillances d'entreprises. Philippe Carrier, le président de la Chambre de Commerces et d'Industries, fait part de ses inquiétudes.
Les défaillances d'entreprises ont bondi de 84% par rapport à 2019
Le secteur du bâtiment est particulièrement impacté par ces défaillances. La hausse des matières premières, et la fermeture des stations de ski n'y sont pas étrangères. Aujourd'hui, le quoi qu'il en coûte a un effet dévastateur sur les Très Petites Entreprises de 0 à 1 salarié.
En Savoie, le nombre de procédure judiciaires pour radiation ou liquidation a bondi de 53% entre 2021 et 2022. Denis Loeper, le président du tribunal de commerce de Chambéry, estime que de nombreuses entreprises auraient pu être sauvées.
Si au niveau national la crise économique est profonde, 1993 reste l'année noire de référence sur les Deux Savoie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !