Pénurie de maitres-nageurs dans les piscines et sur les plans d'eau des Pays de Savoie ! Quels sont les leviers possibles dont disposent les collectivités locales pour éviter de boire la tasse, à l'approche de l'été ? Enquête.
Le métier de maître-nageur est-il en voie d'extinction ? Le phénomène national gagne les deux Savoie. A Sallanches, cet été, trois vacataires viendront renforcer l'effectif de la nouvelle piscine. Problème, difficile de les trouver. La concurrence avec le privé, et les bas salaires n'arrangent rien pour Sébastien Moncomble, maitre-nageur et coordinateur aquatique.
Pour éviter la panne sèche, les maitres-nageurs s'appuient sur des titulaires du Brevet National de Sécurité et de Surveillance Aquatique (BNSSA). Du bricolage, pour Sébastien Moncomble, faute de mieux.
Et même cette manne a tendance à s'épuiser. En Savoie, pour la surveillance des plans d'eau, le SDIS73 s'engage à employer une centaine de sauveteurs, diplômés du BNSSA. Une quinzaine de postes sont encore vacants. De quoi inquiéter le commandant Guillaume Bourbon.
En attendant les maitres-nageurs et les sauveteurs, les premières ouvertures de plages sont prévues le 11 juin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !