Vaccins, traitements contre la maladie de Parkinson, antibiotiques ou antiépileptiques... En dix ans, le nombre de médicaments en rupture d’approvisionnement a été multiplié par dix. Véronique Nouri, pharmacienne d’officine et présidente du syndicat des pharmaciens du Rhône, explique : « Cette pénurie n’est pas nouvelle. Elle est due à des problèmes de fabrication, ou d’approvisionnement de matière première. » En raison de la concentration de la fabrication dans certaines usines, le moindre problème sur un lot entraîne la suppression entière de celui-ci. Il faut alors reprendre la conception au début, ce qui ralentit les livraisons.
La pénurie n’est pas concentrée sur un département. « Toutes les pharmacies sont approvisionnées par cinq grossistes en France, donc tout le monde est touché de la même façon ». Rien ne sert, donc, d’aller chercher ailleurs ce que l’on ne trouve pas dans sa région. « Surtout, n’allez pas acheter sur internet ! », prévient Véronique Nouri. En effet, les médicaments vendus sur le net ne sont pas forcément conformes aux réglementations. Mieux vaut patienter pour éviter les risques !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !