Le silence a une symbolique particulière en ce Samedi saint, mais également dans la vie quotidienne des jésuites. Michel Fédou,compagnon de Jésus, nous explique pourquoi au micro de Véronique Alzieu.
Le grand silence du Samedi Saint
Le Samedi saint est la journée du "grand silence". Un silence qui intervient après une journée, le Vendredi saint, marquée par les cris, par la douleur, par la mort du Christ.
Ce silence particulier "aide à entrer dans le coeur du mystère Pascal" pour le père Fédou.
"Jésus n'a pas donné sa vie seulement pour ses contemporains, mais il est venu libérer tous ceux qui attendaient dans le silence de la mort depuis des siècles" ajoute-t-il.
Le Samedi saint c'est aussi ce mystère souterrain de la descente aux enfers de Jésus. Avec cette tradition du grand silence et cette descente aux enfers, Jésus vient rejoindre ceux qui se sont endormis dans la mort afin de les libérer.
Une journée qui résonne particulièrement pour les membres de la Compagnie de Jésus qui vivent dans le monde, au coeur de la ville et pour qui le silence n'est pas toujours simple. Pourtant pour le père Michel Fédou "il faut savoir se taire [...] dans la vie active c'est très important d'entretenir une forme de silence intérieur".
Du 1er au 4 avril 2021, vivez en direct sur RCF l’ensemble des offices du triduum pascal avec la communauté jésuite de Paris. L’église Saint-Ignace et le centre Sèvres, situés au cœur de Paris, sont des lieux phares de la théologie, de la philosophie et de la sociologie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !