JavaScript is required

Perspectives inquiétantes pour la situation sociale dans le Cher

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry,  - Modifié le 7 octobre 2020
Avec la crise sanitaire et la crise économique qui en découle, une nouvelle pauvreté apparaît en France. Une situation qui se vérifie localement dans notre département
Secours populaire du CherSecours populaire du Cher

1 270 000. C'est le nombre de personnes qui ont sollicité l'aide du Secours Populaire en France durant le confinement. Des chiffres glaçants, publiés la semaine dernière par l'association dans son baromètre annuel de la pauvreté. Une urgence sociale, causé directement par la crise sanitaire et économique que nous traversons et qui pourrait s'aggraver dans les prochains mois.

Un contexte qui se vérifie également dans le Cher. Si les chiffres sont stables à Bourges et ont un peu augmenté à Saint-Amand-Montrond, c'est à Vierzon que la hausse est la plus frappante. La demande d'aide alimentaire a doublé sur la commune : "La situation économique de Vierzon est plus compliquée que celle de Bourges", explique Jacques Ramat, le secrétaire général adjoint du Secours Populaire du Cher, "A Vierzon, le Secours Populaire est à peu près la seule association à proposer de l'aide alimentaire, alors que sur Bourges il y a une offre plus large".

Si le Secours Populaire est donc un peu esseulé sur le secteur vierzonnais, Jacques Ramat insiste, l'association peut encaisser le choc : "C'est une situation qui nous inquiète sur un plan social, mais sur le plan pratique on sait qu'on va pouvoir répondre à plus de demandes".

Nouveaux pauvres

Parmi ces personnes en difficultées, beaucoup sont des nouveaux venus : "Il y a de nouveaux pauvres, ça c'est incontestable !"répond Jacques Ramat. "La crise de l'emploi, les mesures qui ont été prises, les fermetures d'établissements etc... ça a multiplié la précarité."

Ça ne risque pas de s'améliorer dans le futur. Pour Arnaud Brisemontier, délégué du Secours Catholique du Berry, les perspectives sont peu réjouissantes :"L'automne va être difficile et je crains que 2021 soit encore plus dur ! Les salaires et les revenus sont déjà moins importants d'où de nouvelles difficultés. Si les gens ne retrouvent pas de travail, et il y a de forts risques avec toutes les entreprises qui ferment, je crains qu'en 2021, une fois les droits au chômage finis pour certaines personnes, la situation soit dramatique".

A l'heure où les plans sociaux pleuvent sur le Cher et l'Indre, notamment dans le secteur de l'aéronautique, l'avenir s'annonce sombre en Berry...

Reportage

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.