Les hommages à Philippe Madrelle ont été nombreux, suite à son décès survenu ce mardi 27 août 2019, à l'age de 82 ans. Le président Emmanuel Macron a réagi également au décès de l'ancien sénateur : "La variété et la longévité de ses mandats sont la preuve de son engagement inlassable à servir ses compatriotes et de l'efficacité de cet engagement," a t il déclaré.
Philippe Madrelle, connu comme le patron de la gauche en Gironde, est défini comme un grand combattant en politique. Il a réussi à faire basculer la Gironde à gauche et à la maintenir, comme s'en souvient l'ancien député qui a fait partie de son cabinet, Gilles Savary :
Au sénat, c'est Hervé Gillé, 58 ans, qui va remplacer Philippe Madrelle. Hervé Gillé est conseiller départemental en Gironde, il est aussi vice président de l'institution, poste qu'il va devoir quitter ainsi que celui de premier adjoint à la mairie de Podensac.
Les obsèques de Philippe Madrelle seront célébrées lundi 2 septembre en l'église Notre Dame à Bordeaux, elles seront présidées par Mgr Ricard, cardinal archevêque de Bordeaux. Philippe Madrelle sera ensuite inhummé dans la plus stricte intimité dans le caveau familial de Saint Seurin de Cursac.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !