JavaScript is required

Pictura et La Guerre est déclarée

RCF,  - Modifié le 17 septembre 2018
Chaque semaine Noémie Marijon vous conseille des choses à voir à la télévision ou en replay.

Le film "La Guerre est déclarée" a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie au cinéma en 2011. Si vous ne l’avez pas encore vu, il y aura une séance de rattrapage mercredi soir sur Arte. Je vous le dis d’avance, le film fini bien, il n’y a pas de suspens à proprement parler, juste un film poignant, fragile et drôle malgré son sujet difficile : la maladie grave d’un enfant.

Roméo et Juliette s’aiment , ils ont un bébé Adam. Jusque-là tout va bien mais un drame va les frapper Adam est malade, il a un cancer. C’est donc l’histoire de la lutte pour la vie que retrace ce film. Il est d’autant plus touchant qu’il s’inspire de l’histoire des deux acteurs principaux.  La forme de long métrage est remarquable, les images sont vibrantes et la BO nous plonge dans une ambiance joyeuse et variée. Ce film est un hymne à la vie et au bonheur quelque soit les circonstances.

Je vous propose également un nouveau programme court diffusé sur la chaîne KTO chaque samedi à 20h35. Vous allez penser que j’ai une obsession pour les programmes courts mais je vous en propose encore un, il s’agit de Pictura, une coproduction KTO et le Monde de la Bible. C’est un vrai petit bijou. Si je devais vous le décrire très rapidement je pourrais vous dire qu’il s’agit de la version chrétienne de D’art D’art ! diffusé sur France 2.

En 5 min montre en main, Regis Burnet (professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain), nous fait redécouvrir un chef d’œuvre de l’art chrétien. Samedi dernier il a commenté le David et Goliath de Guido Reni. Ce programme court est très pédagogique. Il reprend un peu le principe de la chronique de Regis Brunet dans le Monde de la Bible : la Bible des peintres.

 L’objectif est d’apprendre à voir les chefs d’œuvres de l’art picturale qui sont en même temps des trésors de la foi. Le mot d’ordre de l’émission est : « se réjouir et se nourrir ». Les œuvres choisis rendent présent le message biblique. Le narrateur nous prend par la main pour nous entrainer dans l’œuvre, c’est une émission de découverte, pas du tout une émission dogmatique. Dans les prochains numéros vous pourrez découvrir d’un œil neuf la Lutte de Jacob avec l’ange de Delacroix, le festin de Balthasar ou le retable de l’agneau mystique de Van Eyck.
Si jamais vous ratez la diffusion vous pourrez retrouver Pictura ainsi que la plupart des contenus de la chaine KTO sur Youtube.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.